vendredi 28 juin 2013

Vis ma vie triathlète débutant – 18 – La flamme olympique dans le viseur !

Comme je vous l’avais annoncé en début de mois, le mois de juin est chargé. Et donc pour finir le mois je me suis inscrit à mon premier triathlon version CD (courte distance 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de CàP). Ce qui est le format olympique ! Il s’agit du triathlon des châteaux à Arsac qui à lieu dimanche 30 juin.


Fort de mes premiers triathlons version sprint des mois de mai et juin, j’ai décidé de franchir le pas un peu plus tôt que prévu pour me tester sur la version CD. Même si chaque discipline et la distance qu’elles représentent ne me font pas peur, j’appréhende quand même l’enchainement de toutes, surtout la fin avec les 10km de CàP.
Cependant le Raid de la grande Dune (à lire ici) m’a rassuré sur l'évolution de ma condition physique pour un effort long, même si j’espère mettre moins de temps ^^
J’ai choisi ce triathlon pour plusieurs raisons :
-          Il est bien placé dans ma saison (déjà 4 triathlons version sprint)
-          Il n’est pas loin de chez moi
-          Pour la natation il s’agit de deux boucles de 750m avec une sortie à l’australienne à la fin de la première boucle (en fait on sort de l’eau avant d’y retourner ^^) Ca me permettra de reprendre mon souffle si besoin.
-          Pour le vélo, le parcours est plat et à l’abri du vent, j’ai encore beaucoup de mal dès que c’est un bosselé, même un peu ^^
-          Pour la CàP, c’est plat aussi et le sol est meuble (chemins de terre, sous-bois, sable et vignes), donc pas trop dérangeant pour mon genou !

Je suis donc motivé pour ce nouveau défi qui m’attend.

Objectifs de ce triathlon :
-          Se faire plaisir
-          Terminer la course
-          Essayer de ne pas finir dernier
-          Essayer de mettre moins de 3h (premier objectif de temps, il faut bien innover)

Bien évidemment je ne serai pas le seul de mon club sur cette épreuve, nous serons 15 samistes au départ. Et nous serons plusieurs à prendre le départ de notre premier triathlon version CD.

Info de « dernière minute » :
Point noir dans ma préparation et qui met un point d’interrogation sur ma participation à cette compétition. En effet lors de ma sortie VTT dominicale j’ai été victime d’une chute quelque peu impressionnante (guidon + épaule contre un arbre en haut d’une butte = vol jusqu’au bas de la butte et arrêt contre un arbre).
Le casque a morflé, merci à lui d’ailleurs ! J’en ai donc un nouveau ^^
Après deux passages chez le médecin et chez le radiologue, j’ai le droit de participer à la compétition de dimanche :D
On verra quand même comment ça évolue demain et si les douleurs ont complètement disparues :D

J’espère que d’ici dimanche tout sera dans l’ordre et que je pourrai participer à ce nouveau défis !

mercredi 26 juin 2013

Vis ma vie d’athlète nature débutant – 17 – 5h48m50s d’effort !

Je me doute que vous commenciez à vous inquiéter, mais oui j’ai survécu au Raid de la grande dune du samedi 15 juin. J’ai juste mis un peu (beaucoup) de temps à récupérer des photos et les résultats et à trouver le temps de l’écrire.
Mais le voici enfin, j’espère qu’il vous plaira :D

Dans un premier temps je tiens à remercier mes copains d’aventure qui m’ont donné quelques petites astuces la veille au niveau de la préparation de mon sac ! Et surtout un grand merci à mon partenaire qui m’a accompagné (attendu) pour cette superbe épreuve !  Vous pouvez voir sur la photo que nous étions 2 équipes du SAM !

Mr N, Moi, Mr D et Mr Y
 
Arrivé sur place on rigole un peu, mais je sens la pression monter une fois la carte récupérée (oui ça reste quand même une course d’orientation). Mr N est responsable de tout, de la carte, du pointage, de l’équipe quoi ! Moi je suis responsable de moi et ça me suffit largement comme responsabilité ^^
La pression est vraiment présente au moment de s’aligner au départ et au son du décompte qui s’écoule.
C’est parti pour un petit trail de 3.2km (3km annoncés), Mr Y et Mr D partent vite, Mr N m’attend un peu puis il accélère. Moi je n’ai pas envie de me cramer tout de suite non plus donc je cours à mon rythme !

Ouais je suis au taquet !

Arrivé au vélo, Mr N m’attend déjà !

C’est parti pour le VTT, première balise, ça bouchonne, il faut descendre à pied avec le vélo sur l’épaule et passé dans un cours d’eau (eau à mi-cuisse), ça donne le ton de la course ! Ca se suit gentiment, ça monte, ça descend, rien de bien difficile, mais j’arrive à bloquer mon dérailleur, ça commence bien :/ Je me dis merde, putain c’est mal barré si déjà je ralentis l’équipe ! Mais rien de grave ça passe ! Arrivés dans la forêt, des flaques, de la boue mais ça passe… enfin presque… Arrive une grosse flaque, Mr N passe à droite sur une petite largeur, je le suis et perte d’équilibre et paf dans la flaque ! Heureusement ma montre est étanche, mon gant non, mais aucun bobo ! Ca repart de plus belle. On choppe la piste cyclable. Nico se met devant moi et accélère. Je me mets à l’abri et ça envoi (30km/h). On termine cette partie VTT de 16.17km (15 annoncés).

Premier ravitaillement, je bois et mange un peu (ils m’ont briffé, il faut boire, boire, boire et manger surtout qu’il va faire chaud). C’est parti pour le canoë. On a du mal à aller droit. Mr N fait 3 coups de rame pendant que j’en fais 2 donc forcement on dérive ^^. Première balise ok, direction la deuxième. C’est long, très long.

Ouais on est à fond !

On croise Mr Y et Mr D, enfin on croise, ils essayent de nous couler et forcement on perd du temps à remettre le bateau droit ! 4km déjà en canoë et toujours pas cette putain de deuxième balise, c’est dur ! Ah la voilà demi-tour. On avance pas mal et on croise pas mal d’équipe, donc derrière nous ! J’ai un peu mal au dos, mais rien de grave! Un peu avant la sortie du chenal, l’équipe derrière nous, qui nous a rattrapés doucement essaye de nous doubler. Une bataille épique s’engage, juste pour sortir du chenal (on est milieu de peloton, aucun intérêt à part le plaisir ^^) que nous perdons, l’équipe nous double juste avant la sortie. Pas grave on avance et on arrive à la plage (5,88 km, 4km annoncés, je veux bien qu’on n’avance pas droit mais quand même). Gros ravitaillement, Mr N m’indique les produits à prendre et ceux à éviter, je m’exécute en bon débutant ! On se fait remarquer, on parle du SAM et de nous au micro ! Mr N est pressé, il est déjà en haut de la butte, j’ai à peine remis mon casque ^^

C’est reparti pour le VTT, les jambes piquent un peu, on suit un peu l’équipe de devant et là la question ! Une équipe est arrêtée, nous nous arrêtons pour regarder la route. L’équipe qui nous suit tourne à gauche et celle qui la suit aussi ! Mr N sur de lui me dit, non c’est celle d’après ! Sur le goudron aucune trace de passage, nous sommes seuls, un doute m’envahit, mais là voilà cette balise. Mr N a super bien guidé sur le coup. Gros kiff ! On repart de plus belle. Arrive les difficultés ouais ça fait 2h30 qu’on est en course, mais on a encore rien vu, non jusque là c’était l’échauffement ! Je me fais flageller le bras et la cuisse par les fougères ! La fin du parcours VTT est une succession de bosses dans le sable, impossible de les monter en vélo. On pousse le vélo difficilement dans les montées, dans les descentes c’est le partage entre le kiff et la peur. Si ma roue se plante dans le sable, vu la vitesse je vole sur 6 mètres sans toucher le sol, mais ça passe. Parcours de 10.17km (9 annoncés). 3h d’effort, ravitaillement important avant d’affronter la plage.

C’est parti, on court dans le sable. Alors déjà que j’ai du mal sur herbe, alors autant vous dire que dans le sable ce n’est pas gagné. On a tous déjà marché sur la plage à chercher les parties dures pour ne pas trop galérer, on a tous déjà couru 100m ou 200m pour déconner avec un pote, mais là c’est 7km annoncés ?!?!? On cherche les parties dures, mais elles sont rares, ou on n’est pas doué. On court pas mal surtout après 3h d’effort je trouve. Mr N me dit on continue comme ça ça va le faire, on est à un peu plus de 10km/h ! Mr N monte sur le bunker pour pointer, ils ont de ces idées les organisateurs. Et c’est reparti de plus belle ! Arrive la dune, putain il faut la monter… On croise Mr Y et Mr D que j’encourage ! La c’est dur, la montée de la dune est difficile, mais il faut être l’équipe entière en haut pour pointer ! J’arrive, Mr N a déjà pointé, le responsable vérifie qu’il a son binôme pour le laisser repartir, c’est bon, donc on repart. Je dis à Mr N « Attends je regarde la vue quand même » il me répond « regarde en marchant » ^^
 
Ce n'est pas moi, mais j'y suis monté, c'est pour vous montrer la vue !

La descente de la dune est kiffante, vraiment un super plaisir avant le retour ! Je me mets au bord de l’eau pour profiter des parties les plus dures. J’ai les chaussures pleines de sable et d’eau mais on avance. Le retour est moins rapide mais on arrive à la fin 8.22km (7 annoncés) !

Gros ravitaillement encore, eau sur la tête pour se rafraichir un peu et on repart en VTT, déjà 4h d’effort ! Il nous reste la plus longue épreuve VTT ! On refait les bosses de sable mais dans l’autre sens ça devient dur et usant ! Les chemins dans la forêt alternent entre terre et sable c’est compliqué pour les muscles et la tête. Et ces putains de fougères qui nous flagellent encore et encore ! Petite erreur d’aiguillage avant la balise 18, rien de grave. Mr N me dit « je ne suis plus très lucide », j’ai enfin le droit de devenir le maître de la carte après 5h08 de course ^^ Nous finirons la course ainsi, moi avec la carte et lui toujours responsable des poinçons ! Il a des crampes aux mollets, la fin de course est compliquée ! Il nous manque plus que deux balises. Normalement on n’a plus à regarder la carte car le chemin est balisé ! Mon cul oui, tellement bien balisé qu’on se perd ! Mais rien de grave on retrouve notre chemin et la balise 21. Il y a plusieurs équipes. On réfléchit plus et on fonce, elles doivent finir derrière nous ! Piste cyclable encore, on roule, on fonce. Retour dans les bois, la dernière balise est là. Pas d’équipe, juste nous. On voit le stade, on arrive 19.4km (17 annoncés). 5h48m50s, c’est terminé 63km (55 annoncés) ! On l’a fait, ensemble ! Je suis heureux. On voit d’autres équipes arriver derrière nous. On refait un peu la course tous les 4. On boit des bières et on attend les classements et les podiums ! Au final on termine 43ième pour 100 équipes au départ, je suis super fier de nous et surtout de moi ! Pour une première participation à un raid je ne pensais pas finir aussi bien physiquement et aussi bien classé !

Au final dimanche en dehors de putain d’énormes piqures de moustiques au nombre de 12, j’ai juste des courbatures aux épaules/dos, le canoë est passé par là et quelques coups de soleil ^^

J’ai vraiment adoré cette épreuve, et je pense vraiment refaire des épreuves de ce genre voir même celle là l’an prochain.

Points sur les objectifs :
-          Survivre : OK, la preuve je vous le raconte :D
-          Prendre un kiff énorme : Ouais et encore plus que ça !
-          Terminer la course (en essayant de ne pas trop ralentir Mr N ça serait un bonus) : Ok, on a terminé la course, même si Mr N m’a attendu au début il m’a remercié de l’avoir boosté sur la fin quand c’était dur pour lui, donc on va dire que le bonus est aussi atteint !
-          Essayer de ne pas finir dernier : Complètement dépassé (43/100)

A très vite pour de nouvelles aventures et merci de votre lecture !

Bonus :
Un petit reportage faite sur l’épreuve, on me voit quelques fois et à 10:54 on me voit courir sur le haut de la dune au second plan :D
Et puis vous ferez connaissance avec les fous aux costumes de gremlins ^^
Voici le lien : http://vimeo.com/68533216

mardi 11 juin 2013

Vis ma vie sportif nature débutant – 16 – La folie des grandeurs !

Comme je vous l’avais annoncé en début de mois, le mois de juin est chargé. Et comme annoncé la semaine dernière que du nouveau pour le reste du mois.
Ainsi le week-end prochain je me suis engagé avec Mr N pour faire le Raid de la Grande Dune. Bon je commence quand même à me demander si je ne me suis pas engagé un peu vite. Mais bon maintenant que je suis inscris, je vais vous en parler et surtout y aller !



Ce Raid de la Grande Dune est une épreuve qui se déroule en binôme (ce qui explique mon inscription avec Mr N). Elle alterne entre trois disciplines: Le trail (CàP nature), le Canoë (Natation avec accessoires) et le VTT (Vélo nature) (pas si loin du triathlon au final ^^).
Sauf qu’à la différence des quelques triathlons que j’ai fait depuis le début de l’année, les distances sont beaucoup plus (trop) importantes et le parcours n’est pas balisé du départ à la fin.
En effet il y a des épreuves d’orientation avec des balises à trouver, choses que je n’ai pas pratiquées depuis le lycée et les épreuves de course d’orientation !
Et les épreuves qui sont, dans l’ordre, les suivantes :
Trail de 3km (apparemment seule épreuve balisée du Raid)
VTT de 15km
Canoë de 4km
VTT de 9km
Trail de 7km (apparemment dans la Dune :/)
VTT de 17 km
Eh oui, comme vous pouvez le constater, ça va être long… très long…
D’ailleurs j’ai trouvé un article dans sud-ouest (à lire ici) où ils expliquent que les premiers sont arrivés en 4h 25min 12s. En cherchant les résultats, on voit que les trois premiers se tiennent en 2s et que les derniers terminent en 7h 38min 21s.
Bon pour faire simple je vais en chier, mais il paraît que les paysages traversés sont magnifiques !

Objectifs du Raid :
-          Survivre !
-          Prendre un kiff énorme
-          Terminer la course (en essayant de ne pas trop ralentir Mr N ça serait un bonus)
-          Essayer de ne pas finir dernier
 
Bon j’espère quand même ne pas avoir vu trop grand et vous retrouver la semaine prochaine pour vous raconter tout ça !

Le départ a lieu à 10h samedi 15 si vous voulez venir me voir :D

vendredi 7 juin 2013

Vis ma vie de thiathlète amateur – 15 – Cap ou pas CàP ?

Et oui je suis un peu en retard, mais il arrive… le compte rendu du triathlon sprint de Bègles qui avait lieu dimanche 2 juin !
La bonne nouvelle c’est qu’il fait beau, le soleil est présent,  et je vais pour la première fois faire un triathlon dans de supers conditions météorologiques. Je n’ai aucune pression sur ce triathlon, à tel point que j’arrive sans mon casque pour rentrer dans le parc à vélo. Il faut dire qu’avec le fait d’avoir été malade toute la fin de semaine et les apéros les deux jours avant la course, j’arrive un peu diminué !
Pas d’excuses, je me suis fixé des objectifs, je dois les atteindre et surtout j’avais prévu de forcer un peu pour voir ce que ça donnait !

Avant le départ, je retrouve mes coéquipiers du SAM qui vont faire l’épreuve avec moi (enfin contre moi, c’est une épreuve individuelle ^^), ceux qui ont fait le découverte le matin, mais qui sont restés pour nous encourager et ceux qui ne sont venus que pour nous encourager !
 
Merci à Mlle AS pour la photo !

Un peu avant le départ ça se chauffe gentiment entre samistes, mais bon on n’est pas là pour rigoler ! Les filles prennent le départ. Au final, elles n’auront que 10 minutes d’avance sur nous. De ce fait le challenge de rattraper Mme C est de nouveau d’actualité !
Toujours à la recherche de référence sur la natation, je reste à l’arrière pour le départ.

Merci au CAB pour la photo !

Résultat, je suis tout de suite gêné par 3 mecs qui n’avancent pas devant moi, difficile de passer dessus.
Donc option on contourne au large et c’est parti. Je suis donc au large du groupe, je fais un trajet plus long sur toutes les bouées, mais pas grave j’envoie ! Le retour est compliqué avec le soleil je ne vois pas cette putain de bouée bleue, mais j’essaye de me diriger à l’aide du groupe à ma gauche.
Mais bon j’y arrive enfin, je me sens bien donc j’accélère encore en direction de la plage.
Je sors de l’eau, putain 14’35 à ma montre, je suis hyper content !

Merci au CAB pour la photo !

J’arrive à mon vélo, je vois encore d’autres vélos que je connais, résultat quand je pars je sais que j’ai  4 samistes derrière moi (Mr F, Mr H, Mr R et Mr T)… je suis très content.
Partie vélo, je vais m’employer afin de garder ces 4 samistes à bonne distance :D
Je croise les filles du SAM et les samistes hommes qui me précèdent (4 aussi).
Premier tour, ça va, deuxième tour ça va, même si je croyais le drafting interdit, je vois plein de cyclistes qui ne jouent pas le jeu, mais bon moi je suis dans ma course tout seul et les cuisses piquent un peu !

Merci au CAB pour la photo !

Fin du troisième tour, je rattrape Mr S, enfin je l’ai cru. A ce moment là Mr H, dans un groupe, me double et Mr S arrive à s’accrocher, moi non. Je suis un peu dégoutté, mais bon c’est comme ça ! Fin du quatrième tour, Mr R me rattrape et se porte à ma hauteur (il est à 2 mètres de moi sur ma gauche). Un arbitre passe et nous menace d’un carton noir (tour de pénalité en CàP) si nous restons ainsi ?!?!? J’ai l’impression qu’il se fout de notre gueule et ne comprends pas trop sa remarque quand je vois les groupes qui tournent, mais pour ne pas risquer le carton, Mr R accélère ! Au final nous descendons quasiment ensemble du vélo. Une moyenne de 32.5km/h, seul avec les ronds points et le vent je ne suis pas mécontent et surtout j’ai encore deux samistes derrière :D

Dans le parc à Vélo, le con de numéro 37 a posé son vélo à la va comme je te pousse, et il est sur mon putain d’emplacement, j’enrage et dégage son putain de vélo avec force ! Vous sentez que je suis énervé ?
Sortie du parc vélo, 56min de passées, le premier arrive ^^
500m de CàP, je n’ai plus de jambes, je sais que je vais en chier et que la CàP va être dure. Je paye mon excès de zèle en nat et vélo et peut-être aussi en alcool, mais ça c’est une autre histoire ^^
1h pile Mr T me double. Il ne lui aura fallu que 3’30 en CàP pour grappiller l’avance que j’avais sur lui grâce à la Nat et au vélo, je ne pensais pas qu’il reviendrait si vite :/
La suite est dure, je n’arrive pas à accélérer et je perds des places. J’arrive à la fin du premier tour, certains ont le droit d’aller à l’arrivée. Moi on m’indique le second tour. Dans ma tête je me dis « Ca se voit tant que ça que je galère et que je ne peux pas encore être arrivé ? » Mais non, c’est juste qu’ils donnent une sorte de collier en corde pour indiquer qu’on a fait un deuxième tour ^^. Je prends une remarque d’une arbitre sur ma tri-fonction. Deuxième fois que je ne comprends pas la remarque d’un arbitre. Dans le règlement c’est marqué qu’on a le droit d’avoir la tri-fonction ouverte jusqu’au bas du sternum, donc soit je ne sais pas ou est le bas du sternum, soit il faut faire un cours d’anatomie aux arbitres !

Merci au CAB pour la photo !

Comme à Mimizan, je vois Mme C au loin devant. Je vois aussi Mme E et Mr F au loin derrière ! Je cris pour que Mme C accélère pour que lui dire que je suis là. Je n’arriverais encore pas à la rattraper comme à Mimizan pour 16s cette fois ! Mais je termine au scratch devant Mme D pour 18s, avec Mimizan ça fait 1 partout, à quand la belle ?
Je franchis la ligne en 1h20.

Merci au CAB pour la photo !

Au final je suis mitigé sur ma course. En effet je suis très content de ma natation, juste penser à partir un peu plus devant la prochaine fois. Je suis content de ma partie vélo. Mais ma partie CàP est encore mauvaise. Même si j’ai beaucoup progressé sur cette partie, je dois encore et toujours travailler plus dur cette partie.

Petit point sur les objectifs :
-          Prendre du plaisir : Ok, supers sensations natation et vélo. La CàP même si cela a été plus dur que les autres fois, le plaisir a été présent pour la course
-          Terminer dans les deux premiers tiers du classement : KO, je termine 91/123 finishers, dommage.
-          Ne pas finir dernier samiste homme : OK, il reste Mr F derrière moi :D

Voilà c’était mon dernier triathlon sprint du mois de juin. Mais le mois de juin me réserve d’autres nouvelles aventures. Deux pour être plus précis, pour lesquelles je suis déjà inscrit !
Mais ce week-end c’est repos, enfin pas de compétitions quoi ^^