samedi 1 mars 2014

Allons faire un tour au vélodrome !

Non, je ne me suis pas mis au foot et je n’ai pas prévu d’aller à Marseille ! Je vous parle bien du vélodrome de Bordeaux, de vélo sur piste.
Quand on me parle de vélodrome et de vélo sur piste, je pense à deux personnes. Je pense immédiatement à Chris Boardman et son record de l’heure, sur le vélodrome de Bordeaux justement, le 23/07/93 pour une distance de 52,270km. Et je pense aussi à Florian Rousseau, grand champion français et multiple champion olympique sur piste.


Alors forcément quand un membre de mon club a proposé d’aller faire du vélo sur piste au vélodrome de Bordeaux, je n’ai pas réfléchi et j’ai dit oui tout de suite.

Seulement voilà, il n’y a pas que les grands champions qui font du vélo sur piste il y a aussi des champions un peu moins forts ou des coureurs un peu moins chanceux. Et forcement j’ai pensé au méxicain qui lors JO n’a même pas réussi  à prendre le départ.
 
 
Sur le forum du club, des petits malins ont aussi mis cette vidéo !
 
 
Pas du tout flippant juste avant de s’essayer au vélo sur piste :/

Arrivé sur place, le lieu est impressionnant. J’étais déjà venu voir une compétition d’athlétisme, mais je n’avais encore jamais vu de vélos tourner. On les voit tourner, cela n’a pas l’air difficile ^^
Récupération des vélos. Première chose, il s’agit de pignon fixe. C’est-à-dire que si j’arrête de pédaler la roue arrête de tourner. Donc en gros si j’arrête de pédaler, la roue se bloque, je freine quoi. Oui car deuxième truc, il n’y a pas de frein, ben non pignon fixe ^^. Bien évidement nous sommes avec nos cales, impossible de lever les pieds pour laisser tourner les pédales toutes seules :D
Arrivé au centre, nous écoutons tous avec attention les conseils du maitre des lieux.

Ouais super coupe de cheveux ^^

Il nous explique le vélodrome et les différents lieux qui le composent.


A - La zone blanche est plate (la seule ^^) mais elle est laquée. Elle est donc praticable seulement à faible vitesse.
B - La zone bleue à un angle de 13°, la première étape avant le lancement dans le grand bain !
C - La zone en bois qui se décompose en deux zones, la ligne droite à 13° et les angles à 45°.
La piste est large de 7m et fait 250m de long.
Il y a trois lignes sur la partie en bois, noire, rouge et bleue (de la plus basse à la plus haute).
Il nous indique aussi que les virages se passent tout seuls du moment que la vitesse est suffisante, autrement c’est la chute… cool O_o’
Oui c’est la force centrifuge qui nous colle à la parois.

Bon c’est parti. Petit tour rapide sur la zone blanche puis sur la zone bleue. Sur cette partie on voit tout de suite que les virages sont impressionnants. Et que 45° c’est impressionnant. Bon il va falloir se lancer et aller sur la piste en bois. Premiers essais seulement sur la ligne droite. Mais bon, ils sont déjà presque tous dans les virages et certains déjà très haut. Premier essai sur la ligne noire. Ca passe. Je me lance sur la ligne rouge, oh putain ça commence à faire bizarre. Je reste assez crispé sur mon vélo. Tout ce que l’instructeur a dit qu’il ne fallait pas :/ Je force un peu et monte sur la ligne bleue. Alors là ça faut un peu les chocottes ! Au final 45° vu d’en bas ça impressionne, mais 45° vu du milieu de la piste soit environ 3-4m ça fait haut ! Je suis déjà crevé ! Ca fait que 20min qu’on tourne mais j’ai déjà le souffle court et les cuisses qui chauffent. Je pense que je veux aller trop vite dans les virages, la peur de tomber. La première décélération est violente. Le pignon fixe ne pardonne pas. Et les pédales forcent mes pieds à tourner. Je m’arrête pour récupérer un peu. On discute, on rigole, on regarde un peu les autres !
C’est reparti, but : « aller plus haut et plus longtemps » ! Je passe bien au-dessus de la ligne bleue. Moins d’un mètre du haut sur plusieurs tours. Moins peur, plus de plaisir, beaucoup plus de plaisirs. Mais bon ça pique toujours au niveau du souffle et des jambes ^^
Deuxième arrêt.
Je repars pour ma dernière session. Je tourne vraiment mieux. Je vais moins vite dans les virages en voyant que ça passe très bien aussi ! Le groupe se lance dans un test en peloton. Je laisse un peu passer, puis j’entends Sproutch accroche toi ! Je m’exécute et prend le peloton en route. Grosse accélération pour prendre la roue, mais après ça va tranquille ! C’est même assez grisant comme sensation ! La peur n’est presque plus là et le plaisir est vraiment grand !
Fin de session.
On débriefe un peu tous ensembles. On a vraiment tous adorés !

On se voit remettre un magnifique diplôme avant de partir.
 

C’était une superbe expérience que je ne pensais jamais faire de ma vie. Faire du vélo de piste ce n’est pas si compliqué que ça. Par contre, tourner à la vitesse des champions  ou en peloton qui fait la course ça doit encore être une autre histoire ;)

A très vite pour d’autres aventures :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire