vendredi 31 mai 2013

Vis ma vie de triathlète débutant – 14 – Pas de repos pour les guerriers !

Le mois de mai n’est pas tout à fait terminé, qu’il faut repartir au charbon ! Le mois de juin risque d’être aussi animé que le mois de mai. Et pour commencer, je vais participer au triathlon sprint de Bègles.



Je n’ai pas pu préparer ce triathlon dans les meilleures conditions. En effet, je suis malade depuis le début de la semaine. Rien de très grave, une petite angine. Mais j’ai des migraines continues, mal à la gorge et le nez pris. Résultat aucun entrainement durant la semaine. Surtout j’espère que ça sera passé d’ici dimanche. En effet faire du sport avec migraine et nez bouché c’est pas gagné !

Tout cela n’est pas une excuse, et je vais quand même tout donner pour faire une jolie performance. Ce triathlon a lieu ce dimanche et le départ pour les hommes aura lieu à 14h45, soit 15min après les femmes. Ca va être impossible de rattraper Mme C qui elle aussi participe à cette course (voir histoire ici)! Nous sommes d’ailleurs pas mal de samistes encore sur cette course. Fort de mes récentes expériences, je vais essayer de forcer un peu sur le vélo et sur la CàP afin de me donner encore plus.
Objectifs de ce triathlon :
-          Prendre du plaisir malgré le temps pourri
-          Terminer dans les deux premiers tiers du classement
-          Ne pas finir dernier samiste homme

Toujours pas d’objectif de temps, car aucun triathlon n’est comparable. Mais les deux derniers objectifs restent plus relevés que les précédents !

Si vous passez par Bègles dimanche n’hésitez pas à venir me supporter ;)

mercredi 29 mai 2013

Vis ma vie de VTTiste alcoolisé – 13 – La gadoue, la gadoue, la gadoue… ma première médaille !

Ce week-end j’ai donc participé à la médocaine VTT à Arsac. Dans notre malheur nous avons eu de la chance. En effet il a plu toute la semaine, donc autant vous dire que les chemins que nous avons empruntés étaient plus que boueux. Mais samedi nous avons eu la chance d’être accompagné toute la journée par le soleil. Nous devions donc être 4, mais notre premier quatrième s’est blessé (Mr X) et celui qui l’a remplacé a aussi eu un problème de santé (Mr C).
Nous avons donc pris le départ de cette quinzième édition à 3, tous pour notre première participation. Après avoir revêtu notre super déguisement des Gars Riboux, nous avons récupéré notre t-shirt cadeau, notre bracelet nous permettant de boire et notre magnifique dossard. (un dossard fixé sur une planche en bois de caisse de vin, terrible, mais pas léger ^^).

Merci à Mr X pour la photo



 
 
 
Nous devions prendre le départ à 8h30, mais nous sommes un peu en retard, nous partons donc vers 8h40. Nous voyons pas mal de gens déguisés et les chemins commencent à être boueux, mais tout se passe bien !
9h20 premier château, nous trouvons rapidement les softs et la nourriture (fruits secs, pepito et morceaux d’orange). Mais pas de vins, nous somme déçus. Puis nous voyons un attroupement, ah du vin, notre première dégustation :D  Nous sommes au château GISCOURS.







Nous repartons avec le vent dans la figure, mais pas pour longtemps. Quelques chemins boueux plus tard nous arrivons à 9h50 au château d’ANGLUDET où nous dégustons un autre vin. Pas très sur du goût, je le teste à nouveau :D

 
 
 
 
Nous voilà reparti pour une plus grande partie, toujours avec de la boue et des endroits pas toujours évident à passer. La preuve, Mlle S, glisse et tombe dans une partie très glissante (boue sur herbe). Elle se fait un peu mal à la main, mais c’est une guerrière et nous continuons. Vers 10h30 nous passons devant le château MARGAUX, mais bizarrement les portes ne sont pas ouvertes à la dégustation:/
 
 
 
 
 
 
 
20 minutes plus tard nous arrivons chez Mademoiselle de MARGAUX. Ici pas de dégustation de vins, mais une dégustation de chocolats. Il est évident que nous n’allons pas les laisser se perdre. Et nous avons bien fait car ils sont très bons. Nous avons pu gouter (Sarments du Médoc à différents parfums et d’autres joyeusetés).
 

 
 
Nous reprenons la route, toujours sur les chemins boueux et la température n’est toujours pas au beau fixe, mais le soleil est toujours présent. Nous arrivons au château LABEGORCE, pas de vins, mais premier affichage avec l’heure de passage du hors délais. Nous sommes déjà juste, en effet le hors délais est à 10h50 et il est 10h50. Nous repartons donc de plus belle. Nous arrivons au château DEYREM VALENTIN où nous pouvons déguster un vin de 2007.
 

Nous sommes dans les vignobles et les routes. Plus trop de chemins boueux. L’habitude des châteaux rapprochés nous fait remarquer que le vin nous manque. Mr M commence à accélérer en espérant un château à chaque virage. Mlle S se remet difficilement de sa chute. De plus ses pneus ne semblent pas très gonflés. Par chance nous arrivons à la mairie de LAMARQUE vers 12h. Il y a un nettoyage vélo (vu qu’il nous reste encore de la route nous n’y passons pas), un endroit pour réparer les vélo (petit arrêt pour Mlle S), un bandasse pour les oreilles et les premiers sandwichs pour nos ventres (Patés, jambon, saucisson et fromage, que du bon).
 
 

A peine 15 minutes plus tard nous arrivons au château FORT DE VAUBAN où nous dégustons notre seul rosé de toute la balade. Comme souvent dans les châteaux où nous nous arrêtons, il y a de la musique et la plus part du temps un groupe qui joue en live.
 
 

Mlle S décide de prendre le circuit de 50km pour faire plus court suite à sa chute elle a toujours un peu mal à la main. Nous prévoyons de la retrouver un peu plus loin quand les deux circuits se retrouvent. Avec Mr M, nous continuons sur notre circuit de 60km. Nous accélérons un peu histoire de ne pas trop faire attendre Mlle S au point de rendez-vous ! Mais il y a deux arrêts vins sur cette partie et nous décidons de nous arrêter pour profiter quand même de notre journée :D Le premier arrêt se situe au château REVERDI.
 

 
 
















Le deuxième arrêt se situe à la mairie de LISTRAC où nous pouvons déguster un petit Listrac en musique encore une fois. Les gens sont posés sur la pelouse et chantent pour suivre le groupe tout en dégustant les différents mets mise à notre disposition. C’est vraiment agréable comme ambiance, mais nous devons quand même repartir.



Nous sommes de retour sur les routes et surtout sur les chemins boueux. A l’ombre des arbres, les chemins n’ont pas du tout séchés et nous arrivons sur des chemins vraiment difficiles à passer sans mettre le pied à terre. Mais nous essayons quand même ^^ Il y a même un passage obligatoire dans un ruisseau, rien de bien compliqué, nous trouvons ça même rigolo :D Nous retrouvons enfin Mlle S au Château LASCOMBES, il est 14h30, déjà presque 6h que nous sommes partis.
Nous reprenons la route tranquillement, Mlle S ayant du mal à rester sur sa selle et ses jambes étant un peu douloureuses.
Nous arrivons au dernier château, le château CANTENAC BROWN. Nous avons rejoins tous les circuits et il reste encore 9,5km à faire. Nous prenons le temps de prendre un dernier verre et d’observer les différents costumes que les gens ont pris le temps de faire. Je n’ai pas pris le temps de prendre tout le monde en photo, mais voici ce que nous avons croisés :
-          Mario et tout sa clique (Toad était mon préféré)
-          Des africains avec de gigantesques masques
-          L’église et ses différents représentants (pape et sa papamobile, cardinal et son orgue, bonne sœur, prêtre, …)
-          Des danseuses hawaïennes
-          Des extra-terrestres
-          Des rennes et le père noël
-          Des hot-dog
-          Des amoureux des bisounours
-          Des chasseurs et leur poulet géant
-          Une chenille
-          Des légo géants (mes préférés, même si je n’ai vu que les costumes non portés)
 
 Les chasseurs et la chenille
 Les costumes légo
Toad

Nous sommes sur la fin, il ne manque plus grand-chose pour être à l’arrivée. Forcement nous avons rejoins tous les circuits, alors il y a beaucoup plus de monde sur les chemins. Voilà l’arrivée, nous la franchissons tous les 3 ensemble. Il est 15h40, nous avons mis 7h pour faire environ 65km, en fait 4h30 de déplacement environ, donc 2h30 passé dans les châteaux :D
A l’arrivée nous nous voyons remettre une médaille, ma première. Je vous vois venir, tout le monde en a eu une. Non ce n’est pas vrai. Que ceux qui ont franchis la ligne d’arrivée. Nous avons aussi un bouteille de vin comme récompense.



Nous prenons le temps de laver nos vélos et de boire une petite bière. Mlle S ramènera la voiture, oui c’était plus prudent vu qu’elle n’a bu que la bière de fin ^^ La journée était vraiment sympa, même si je ne suis pas sur de le refaire l’année prochaine.

A très vite pour la suite de mes aventures sportives :D

vendredi 24 mai 2013

Vis ma vie de VTTiste alcoolisé – 12 – et si on allait faire une balade dans les châteaux en VTT ?

Comme indiqué en début de mois, je vais clôturer ce dernier en beauté par la Médocaine VTT.

 
Cela n’a rien à voir avec du triathlon, mais ça reste du sport… enfin je crois ^^
Il s’agit d’une randonnée VTT à travers les vignobles médocains, le départ se faisant à Arsac. Il est possible de faire des parcours différents allant de 20km à 80km. Je suis avec 3 autres personnes (2 collègues de travail et 1 copain de l’un d’eux). Nous avons choisi le parcours de 60km et nous nous appelons les Gars Riboux (oui ma société venait de se faire racheter par une société canadienne ^^).
Pour cette épreuve, il n’est nulle question de compétition. Il s’agit d’une balade à travers les vignobles avec des arrêts sur des stands des châteaux que nous allons traverser !
Le départ à lieu samedi à 8h30, nous devons assister au briefing et retirer nos dossards, il va donc falloir partir à 7h20 de la maison, ça va piquer.

Nous allons passer une grande partie de la journée sur place, à déguster des vins et à manger pendant le parcours (détails ici) ! Nous n’avons aucun objectif en dehors de boucler le parcours en se faisant plaisir :D

A très vite pour les photos et les retours sur ce week-end ^^

mercredi 22 mai 2013

Vis ma vie de triathlète débutant – 11 – mon premier doublon… mon premier gros kiffe !

Comme indiqué hier, la soirée de samedi soir a été longue et chargée. Couché à 2h du mat, je me réveille à 5h. Et entre le froid, la pluie et le peu de confort, le reste de la nuit sera très long. Au final je me lève à 7h50, en ayant peu dormi, max 4h, avec un peu mal au crâne et un départ de course dans 2h20 ! Première action, Dolipranes.  Je ne suis pas le seul à faire de même, Mr A n’est pas au mieux non plus ^^.
Nous déjeunons tranquillement. Entre le retour des plus frileux qui ont été dormir à l’hôtel ou en bungalow dans d’autres campings et le levé des guerriers qui se sont couchés aussi vers 2h, le déjeuné s’anime. La bonne nouvelle, le soleil est avec nous et ne nous quittera pas de la journée.
Les dossards sont récupérés. Le nettoyage du vélo s’organise, dès que je penche la tête, elle tourne… je sens que la natation va être compliquée ! Le matériel est prêt. Tout est déposé dans le parc à vélo. Dernière vérification du parcours à faire en entrant et en sortant du parc avec et sans le vélo, essayer de ne pas confondre avec la veille !
Le départ du triathlon découverte est donné, nous regardons, nous avons une petite nouvelle qui participe à sa première épreuve. Mais je n’ai pas trop le temps de bailler aux corneilles, il faut que je me rende sur l’air de départ de la natation. Les filles sont en places, elles partent à 10h. Petite trempette dans le lac, elle est plus fraiche qu’hier, mais bon ça va le faire.
Les filles sont parties, ça va être à nous. Derniers échanges avec Mr A. ils se placent devant, je m’exile un peu plus derrière mais avec une envie d’en découdre plus importante qu’à Bordeaux.

C’est parti, ça court, ça plonge, il faut y aller, je vais tout donner.

Il s'agit du départ du CD, mais c'est pour vous donner une idée :D

Le départ est bon, je suis en forme, ça se passe bien, quelques touchettes avec d’autres concurrents, mais rien de grave. Je repars en crawl. Je m’oriente bien. Arrive le passage de bouée, c’est un peu le bordel, je passe en brasse, je perds 10 places avec ceux qui passent au raz. Je repars en crawl. J’y suis maintenant il faut tout donner. Il y a un peu de clapot, mais tout se passe bien. L’orientation, le souffle, la forme, tout va bien. J’arrive à la fin, je sors de l’eau, 16min03. Je suis content de moi. Plus rapide qu’à Bordeaux avec pourtant une distance plus importante. Mr G, me dit : « retourne toi et savoure ». Ce que je fais et je kiffe, il y a encore environ 80 nageurs dans l’eau. Je suis aux anges, c’est pour ces sensations que je fais ça ! Je sors même devant un samiste, qui me double dans les 200m qui séparent le lac du parc à vélo, et je ne le reverrai plus !
 
Merci à Mme M pour la photo
 
La encore je prends le temps de souffler comme la veille la transition est rude. Afin de ne pas avoir de saloperies sur les roues de mon vélo et éviter de crever, je sors du parc à vélo en le portant.

Photo prise par Instant-image
 
La partie, vélo je la connais, de grandes lignes droites, 3 gros virages et du vent, mais ça va le faire. Le plus dur c’est de réussir à ne pas s’abriter derrière les autres concurrents pour ne pas se faire sanctionner par les arbitres qui tournent en moto ! Je double quelques concurrentes parties 10 minutes plus tôt et quelques concurrents et je me fais aussi doubler. Mais il y avait du monde derrière donc je suis serein. Avec certains on se double plusieurs fois pour au final ne pas vraiment se quitter du parcours ! Un arbitre arrive à notre hauteur, en roulant à 8, il est compliqué de ne pas être derrière un autre coureur. Mais cela se passe bien. Même si j’ai bien senti que je n’avais pas réussi à accélérer comme je voulais, je reste content de mon parcours vélo (33km/h de moyenne). J’arrive au parc à vélo, transition pas mal et malgré la nuit courte et l’alcool, ça va encore !

A peine sorti du parc à vélo, j’entends des cris samistes qui me donnent la pêche. Ca va être dur car la CàP n’est vraiment pas ma discipline mais ça va le faire, il va falloir que ça le fasse ! J’essaye de ne pas partir trop vite. Je croise d’autres samistes qui sont déjà sur le retour, je les encourage et eux font de même. Mme M et Mme N sont là pour nous encourager. Un bénévole qui nous indique la route dit : « Ca va le faire le vent est dans le dos », je prends le virage et paf vent dans la gueule. Drôle d’humour le bénévole ! En plus c’est une boucle donc de toute façon je l’aurai eu dans la gueule à un moment ou à un autre ! Enfin je me fais pas mal doubler quand même. Je double des femmes et un homme ! Il reste 1,5km, et je vois Mme C au loin. Je l’avais chambrée un peu avant la course en disant qu’il fallait que je la double (petit rappel elle est partie 10min avant moi). J’essaye d’accélérer pour la rattraper, mais j’ai du mal. Je me rapproche, mais c’est dur, je recroise Mme M et Mme N qui m’encourage encore et m’indique que Mme C est devant moi. Il reste 1km.
 
Merci à Mme M pour la photo
 
C’est dur, je viens de passer le petit pont de bois, et j’arrive dans le sable et les racines. Il ne reste plus que 500m. Je vois des samistes qui nous encouragent. Le mari de Mme C crie « dépêche toi il y a Sproutch qui te rattrape ». J’accélère, si je la rattrape je finirai avec elle juste pour le plaisir. Mais non elle est trop loin. Derniers encouragements d’un autre groupe de samiste, je suis en sprint. Je double une femme et rattrape un autre homme. Il sprinte aussi, il m’a entendu, on finit tous les deux à fond.

Photo prise par Instant-image
 
Je finis juste derrière lui. Je lui tape sur l’épaule et on se sert la main en rigolant ^^. Je retrouve Mme C qui est déçue de sa course. Elle me dit qu’elle avait accéléré en entendant son mari gueuler même si elle ne savait pas si c’était vrai ^^. Je termine en 1h25:58, ce n’est pas comparable à Bordeaux. En effet la natation était plus longue environ 100m et en CàP il y avait 1km de plus. Je suis super heureux de moi. Je retrouve Mr A qui est arrivé il y a 10 minutes qui lui est un peu déçu de sa course. Mais bon la soirée d’hier soir lui fait relativiser sa performance ^^

Je finis 208ième sur 339 finishers, 26min derrière le vainqueur. En détail, je fais le 199ième temps natation, le 160ième temps vélo et le 247ième temps CàP. La CàP reste vraiment mon point noir.

Si on fait un point sur les objectifs de la course :
-          Prendre du plaisir : Oui, voir un super kiff à la sortie de l’eau, ça change du week-end dernier !
-          Terminer la course : Oui et facile malgré la soirée et le peu de sommeil !
-          Ne pas finir dernier de ma catégorie : Oui, il y a un peu plus de 20 séniors hommes plus loin au classement et surtout il y a plus de 100 personnes derrière moi toutes catégories confondues :D

Nous mangeons tous ensemble au soleil, ça change de la veille ! Les coureurs du matin croisent les coureurs de l’après-midi qui préparent leurs affaires pour le CD.
Pendant le CD, nous allons les encourager à la sortie de l’eau, prendre des photos tant bien que mal. En effet sur mes 4 batteries d’appareil photo, une seule est encore pleine, et sur les 4 cartes mémoires que j’ai d’habitude dans le sac, seule 1 est présente. Super organisé quoi ! Nous prenons nos vélos pour aller les encourager sur le bord de l’océan pendant la CàP. Et rejoignons tout le monde à l’arrivée !

Gros coup de chapeau à Mr PO qui en faisant la soirée avec nous le samedi soir et en se couchant à 2h du mat à fait sur le week-end 3 triathlons.  Celui du samedi dans l’équipe 1 (classé 8ième), le sprint du matin avec moi (classé 13ième) et le CD l’après-midi (classé 91ième sur 572 finishers). Et aussi à nos podiums sur le CD. Mme N qui termine 1ière Vétérane et Mr G qui termine 2ième Vétéran 3 et +, les deux en faisant la soirée avec nous ! Et Mr H qui fait 1ier Vétéran 1. Et bien évident bravo à tous ceux qui ont terminés, un grand merci à ceux qui m’ont encouragé tout au long du week-end et à vous qui venez de me lire !

On se retrouve très vite pour la suite de mes aventures…

mardi 21 mai 2013

Vis ma vie de triathlète débutant – 10 – ma première fois à plusieurs… le premier accident…

Comme je vous l’annonçais la semaine dernière, j’ai participé ce week-end au CLM sprint par équipe et au sprint individuel de Mimizan et malgré le temps annoncé j’y suis allé !

Parti vers 9h30 samedi matin pour éviter le monde, j’arrive sur place vers 11h et je retrouve les autres membres de mon club déjà sur place. Et le temps se confirme, il pleut et les prévisions n’augurent rien de bon pour l’après-midi. Les membres de mon équipe arrivent et nous récupérons les dossards et découvrons que nous ne partirons pas avant 17h10, soit 2h10 après la première équipe ! Enfin l’avantage c’est qu’on a le temps de voir les autres samistes partir voir même d’en voir arriver ^^

La pression monte un peu, nous plongeons 5min dans le lac histoire de tester la température… et elle est fraiche ! Dernier conseil pour l’orientation distribué Mr A, dit la boussole. Pour vous donner un exemple il sort des toilettes du camping et arrive à partir à l’opposé de notre camp de base ! Voilà on est dans les starting-blocks et hyper concentrés.

Merci Mlle C pour la photo :D
 
La natation se passe bien, les conseils pour s’orienter marchent à merveille. Je ne brasse presque pas, seulement pour attendre un peu Mr R. Résultat nous sortons en environ 16min de l’eau soit 4min30 de moins qu’à Bordeaux pour une distance un peu plus grande. Même si pour être honnête je suis moins frais que le reste de l’équipe à la sortie de l’eau, je suis très content de notre perf.
 
Merci Mlle C pour la photo :D
 
Nous partons donc pour le vélo, la transition est un peu lente, mais j’en ai chié pour retrouver mon souffle. Nous essayons de prendre l’ordre prévu des relais, mais très vite nous nous rendons compte que Mr C est en difficulté. L’allure descendant trop quand il prend des relais et sachant qu’il a dû mal en vélo, nous décidons de le protéger. Ainsi il ne prendra plus un seul relais jusqu’à la fin. Au huitième kilomètre il en est de même pour Mr R. Nous prenons donc les relais à 3. Mr A étant au-dessus du reste de l’équipe il prend les plus gros relais. Mais nous ne pouvons pas trop accélérer sans décrocher Mr C. Nous restons donc dans les 36-37km/h en ralentissant un peu des fois pour raccrocher tout le monde. C’est compliqué de rouler dans les roues, la route étant mouillée nous prenons beaucoup de projection dans la figure en plus de la pluie qui tombe. Nous ralentissons beaucoup dans les virages pour éviter les chutes. Mais l’accident arrive quand même, en ligne droite, à 5km de la fin. En effet Mr T, déchausse, guidonne et finit par passer par-dessus son vélo. Je suis juste derrière lui. La chute est impressionnante. Mais par chance Mr T se relève et les voitures se sont arrêtées sans problème autour de la chute. Nous nous arrêtons tous. Nous prenons de ses nouvelles. Que faisons-nous ? Une moto « sécurité course »nous précédait, elle appelle l’ambulance. Nous nous mettons d’accord avec Mr T et nous repartons sans lui. Nous avons perdu environ 2 min sur l’accident. La fin est compliquée, nous sommes un peu désunis. Mr C a du mal à terminer, il a des crampes, mais arrive au bout du vélo.

Nous partons pour la CàP. J’avais dit à Mr A de me faire mal, de ne pas trop ralentir pour moi qu’il fallait que je me force à aller vite. Et il ne me loupe pas, nous avalons le premier kilomètre à environ 12.5km/h. Quand d’habitude je ne cours qu’à 11km/h. J’ai le malheur de regarder ma montre et de le voir. Lui demande de ralentir, il le fait mais pas trop, il faut garder à l’esprit ce que je luis avais dit au départ. Mr C, n’a plus de crampe et il court comme un lapin. Je suis vraiment le plus lent. C’est dur dans la tête de ralentir l’équipe. Mais je me force, j’essaye de ne pas trop ralentir l’équipe. A un kilomètre de la fin j’essaye d’accélérer mais c’est difficile. Nous passons sur un petit pont en bois qui bouge et qui coupe les jambes. Puis dans du sable avec des racines, j’ai l’impression de me planter dans le sables sans avancer. C’est très dur. Arrive la fin, les encouragements des autres équipes déjà arrivée. Mr C et Mr A me tendent leur main pour accélérer. Je leur donne difficilement car ça va vite ! Tellement vite que j’ai l’impression d’être un drapeau de 84kg qui flotte derrière eux ^^. Mais nous arrivons et passons la ligne en 1h24:52 temps officiel.

Photo prise par Instant-image

Ah oui j’avais une nouvelle coupe de cheveux pour l’occasion ^^.
Nous avons fait le parcours CàP à 12km/h de moyenne. Je ne m’en serai jamais cru capable avant la course. La course par équipe apporte vraiment une émulation et on donne pour les autres, c’est autre chose vraiment !

Nous finissons 102ième relais hommes sur 109 à 26min des vainqueurs et 29s devant un autre relais samiste homme :D

Si on fait un point sur les objectifs de la course :
-          Prendre du plaisir : Jusqu’à la chute malgré la pluie, oui, après la chute c’était un peu différent !
-          Finir la course à 5 : KO, la chute de Mr T ne nous l’a pas permis.
-          Ne pas finir dernier relais homme : OK !
-          Ne pas finir dernier relais samiste toutes catégories confondues : Ok, nous terminons 6/10 avec 2 relais féminins et 1 relais masculin derrière nous.

Au bilan la chute fait parti des aléas de courses et ne nous permet pas de finir à 5. Mais ce n’est que parti remise et surtout j’espère que Mr T va revenir très vite !

Pour le petit défi contre le CCCP, nous avons bien évidemment perdus, nous le savions. Ils terminent en 1h18:50 en faisant les cons au départ et en faisant rire toute l’assemblée ^^.

Malgré la pluie, nous nous retrouvons tous pour manger ensemble sous une grande tente. Nous partageons tartes, cake et biscuits apéros accompagnés bien sur de quelques bières ;).
La pluie ne faiblit pas, notre soirée non plus. Cependant les gens commencent à aller se coucher, le groupe diminue, il y a des courses demain. Mr A annonce à 22h20 qu’à 23h il est couché car demain le sprint est le matin et qu’il le fait avec moi. Vers minuit nous ne sommes plus que 8 dont Mr A. Les bières descendent et nous refaisons le monde entre nouveaux et anciens ! Résultat nous nous couchons à 2h du matin tous biens alcoolisés. Le réveil est prévu à 8h pour récupérer les dossards et se préparer pour la course prévue à 10h10. Ca va piquer… to be continued…

jeudi 16 mai 2013

Vis ma vie de triathlète débutant – 9 – il parait qu’à plusieurs c’est meilleur…

Comme je vous l’annonçais dans le programme du mois de mai, ce week-end c’est le triathlon de Mimizan. Eh oui peu de repos pour les guerriers ^^.
Il y a de nombreuses épreuves sur les deux jours, et j’ai décidé de participer à deux d’entre elles. Ainsi je vais prendre part au CLM (Contre La Montre) Sprint par équipe le samedi et au sprint individuel le dimanche.


Le samedi 18 mai, je vais donc participer à mon premier CLM par équipe sur le format sprint. Notre équipe s’appelle les SAM TITILLE. Nous sommes 5, Mr T, Mr R, Mr A, Mr C et moi-même. Nous avons presque tous participés à notre premier triathlon le week-end dernier, nous sommes l’équipe de bleusailles du SAM :D. Le départ d’un CLM se fait par vagues, chaque équipe part ensemble toutes les minutes. Une équipe peut-être composé de 3 à 5 équipiers et doit forcement arriver à 3 au minimum. Toutes les épreuves doivent être faites par les équipiers désirant finir, contrairement au relais où chaque équipier ne faisait qu’une épreuve sur les 3. Ca sera ma première participation à un triathlon par équipe, mais après avoir vu les équipes dimanche dernier il me tarde vraiment d’y être ! Le premier départ aura lieu à 14h30, je ne sais pas encore l’horaire de départ exact de notre équipe. Il y aura bien évidemment d’autres équipe du SAM (Femmes, Mixte et Hommes). D’ailleurs nous avons un défi contre l’équipe du CCCP. Une équipe d’anciens costauds, on ne se fait pas d’illusions, mais c’est rigolo ^^
Objectifs de ce triathlon par équipe :
-          Prendre du plaisir
-          Finir le triathlon à 5 (on part ensemble on arrive ensemble)
-          Ne pas finir dernier relais de notre catégorie (hommes séniors)
-          Ne pas finir dernier relais samiste (Toutes catégories confondues)

Le dimanche 19 mai, je ferai le même triathlon sprint, mais cette fois en solo. Le départ homme aura lieu à 10h10 (celui des femmes à 10h, comme si elles avaient besoin d’avance sur moi ^^). Là ça risque d’être dur, en effet si la soirée est la même que celles effectuées pendant le stage de Biscarosse (lire ici), le réveil va piquer ^^. Mais bon j’ai « l’expérience » du triathlon de Bordeaux et je l’aurai fait la veille. Il y aura bien évidemment d’autres samistes avec moi sur cette version.
Objectifs de ce triathlon :
-          Prendre du plaisir, même sur la natation
-          Terminer la course (même si je l’ai fait à Bordeaux, avec le par équipe la veille et la soirée, ça reste un objectif)
-          Ne pas finir dernier de ma catégorie (hommes séniors voir séniors S3)

Il s’agit d’un rendez-vous très important pour mon club, les équipes samistes seront nombreuses et le dimanche il y aura des participants au triathlon sprint du matin (celui que je fais) mais aussi au triathlon CD de l’après-midi (encore un peu trop long pour moi, surtout avec l’enchainement de celui par équipe de la veille).

Si certains passent par Mimizan ce week-end n’hésitez pas à venir me voir. Je vous ferai un petit compte rendu avec des photos la semaine prochaine :D.

lundi 13 mai 2013

Vis ma vie de triathlète S débutant – 8 – mes premières victoires… mes premières déceptions…

Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière j’ai participé samedi au triathlon Sprint de Bordeaux, mon premier triathlon en solo et en entier.

La pression a commencé à monter le jour d’avant et pendant la journée !
Arrivé sur les lieux à 15h15, j’ai eu le temps de retrouver mes partenaires de club qui venaient eux aussi faire le triathlon ou tout simplement nous supporter. Je récupère mon dossard dans un petit sac en tissus qui sera cassé en moins d’une heure (super qualité) et un super bonnet de bain (Ca tombe bien j’en avais pas).  Dommage il n’y ait pas de tee-shirt, ça aurait été un souvenir sympa pour mon premier triathlon. Je récupère aussi une combinaison en prêt, il était moins une que je cours sans combi…
Je commence à me préparer, et entre dans le parc à vélo pour déposer toutes mes affaires de cyclisme et CàP. Je range avec soin mes affaires afin de faire les meilleures transitions possibles en repensant aux conseils de ma coach de transitions (merci Mme M).
L’organisation a décidé de faire le départ du triathlon sur 2 vagues de 150 coureurs au lieu d’une seule. C’était vraiment dommage car étant dans la deuxième vague nous avons du attendre environ 1 heure après le départ de la première vague pour avoir le droit de prendre le départ (soit environ 18h30).
J’avais fais une petite coupe spéciale pour la course.

Je prends les derniers conseils pour la natation (merci Mr F). Je me suis positionné derrière les triathlètes pressés et sur la gauche pour ne pas louper les bouées à cause du petit courant dû au vent.
Le départ est donné, je cours doucement dans le lac et commence à nager, je prends deux-trois coups gentils qui suffisent à me déstabiliser.  Je nage en brasse, je repars en crawl doucement et je constate que je suis en dérive, je n’arrive pas à nager en suivant le cap de la bouée. Je repars en brasse, puis crawl et encore en dérive, je m’énerve, je perds confiance.

Comme vous pouvez le constater j’ai pas mal zigzagé au départ, la deuxième partie était mieux. Pour ajouter à mon aisance aquatique mes lunettes se couvrent de buée, je dois deux fois m’arrêter pour les « laver ». Mais je me dis tant pis, je vais faire beaucoup de brasse mais j’arriverai à la fin de cette putain de natation. En effet je sors de l’eau, énervé, un peu dégouté et loin, mais je suis sorti et donc encore en course. Il devait rester 4 personnes derrière moi dans l’eau. Je fais l’erreur d’enlever mes lunettes et mon bonnet de bain et me retrouve avec une seule main pour enlever ma combinaison en courant. J’entends les conseils de Mr G m’indiquant de les mettre dans la bouche pour pouvoir avoir les deux mains de libres. Ca fonctionne même si sortir de l’eau et courir essoufflé avec la bouche pleine ce n’est pas évident.
Première transition, je termine d’enlever ma combi, je mets mes lunettes, mon dossard, mon casque, mes chaussures de vélo et c’est parti pour la partie vélo.
Sur le vélo nous avions le droit au drafting (s’abriter derrière d’autres coureurs vélo), mais voilà je suis en retard et toutes les personnes que je double en vélo ne vont pas assez vite pour que j’en profite. Nous devions faire deux boucles. Je croise donc souvent les autres samistes que j’encourage à chaque passage. Je n’arrive pas à refaire mon retard sur eux et je me fatigue à rouler tout seul.

La partie vélo se termine, je n’ai comblé mon retard ni sur la cousine de ma copine, ni sur mes partenaires de club.
Deuxième transition, je suis au taquet, chaussures vélo enlevées, chaussures de CàP aux pieds c’est parti pour la CàP.
La aussi il y a deux boucles, et me fait donc doubler par ceux qui sont très en avance sur moi, enfin le premier il est tellement en avance qu’il ne me double pas ^^. Je pars un peu vite pour moi en étant emporté par les autres, j’arrive à ralentir et termine ma première boucle. Sur la deuxième je veux accélérer, mais c’est compliqué, je suis tout seul, mais je me fais doubler par un petit groupe de 3 coureurs. Un homme me dit « allez hop on prend le train ! », j’essaye mais c’est dur, je veux finir, je n’ai pas assez confiance en moi pour accélérer. Et puis arrive le dernier kilomètre, maintenant c’est impossible que je ne finisse pas, j’accélère, je vois les deux derniers virages, j’accélère encore, je sprinte, je vois la ligne. Les supporters du SAM qui sont là depuis le début m’encourage, Mme M m’engueule car je vais trop vite pour sa photo :D. Et voilà je termine ma course je lève les bras, c’est ma victoire, j’ai passé la ligne de mon premier triathlon !


Je suis loin au classement 249/274 finishers (pas le nombre de partants), très loin, mais il ne faut pas que j’oublie que c’était ma première participation à un triathlon, ma première fois en combi dans un lac, ma première fois en enchainement des trois disciplines en mode compétition.
Au final en passant sur la grande déception de la natation, mais je vais travailler un peu plus cette partie, j’ai réalisé voir dépassé tous mes objectifs :
-          Prendre du plaisir : en natation non, mais pour le reste oui.
-          Finir la course et devenir un triathlète version Sprint OK !
-          Ne pas finir dernier de ma catégorie sénior, 108/116 finishers, dépassé !
-          Objectif caché, terminer en moins 1h30, 1h24’28, dépassé !

Je vais essayer de ne pas trop rallonger cet article, mais il est important pour moi de remercier tout particulièrement ma copine qui est venue me voir, me rassurer et m’encourager tout au long de la journée ! Mais aussi toutes les personnes suivantes pour leurs encouragements tout au long de la course et leurs conseils d’avant course :
-          Mlles S et N, amies de ma copine qui sont venues m’encourager !
-          Les samistes qui ont courus avec moi pour leurs encouragements quand on se croisait
-          Mrs A et O pour leur main baladeuse quand ils m’ont doublé en CàP, ça m’a fait sourire
-          Mmes M et C, Mrs F et G pour leur conseil d’avant ou pendant la course très importants
-          Mr C, copain malheureux de la cousine, pour ses encouragements et ses vidéos de mes transitions pour revoir ce qui a marché ou non.
-          Tous les samistes sur le bord des routes pour leurs cris et leur enthousiasme
-          Tous les inconnus qui ont fait de même
-          Mmes F et A pour leur petit mot sur facebook !

La cousine termine à la place 202 en 1h16’34, sans trop d’entrainement d’après elle, bravo !
Le vainqueur termine en 53’11, il y a encore du boulot ^^
Côté samiste je ne peux citer tout le monde, mais nous étions 16 sur l’individuel, le meilleur se classant à la place 17, Mme N prenant la première place vétéran féminine, je termine dernier et Mll M abandonnant sur crevaison.

Le dimanche il y avait 9 équipes samistes engagées, La première équipe homme termine neuvième, la première équipe mixte termine deuxième au classement mixte.
J’ai passé la journée avec eux, et ça donne envie de faire du part équipe, mais chut ça arrive :D

Voilà pour ce week-end. A très vite pour la suite de mes aventures de triathlète débutant, eh oui depuis ce week-end , je suis devenu un triathlète ;)

vendredi 10 mai 2013

Vis ma vie d’apprenti triathlète – 7 – Mon premier triathlon J-1 !

Voilà, je n’ai jamais été aussi proche de ma première participation à un triathlon… mon premier triathlon.
Comme je vous l’avais annoncé la semaine dernière, il s’agit du triathlon de Bordeaux qui se déroule ce week-end les 11 et 12 mai. Le triathlon solo a lieu le 11 et le CLM (Contre la montre) par équipe a lieu le 12.



Ainsi après avoir participé à un premier triathlon en relais le 27 avril (lire ici), ce triathlon sera mon dépucelage dans le monde du triathlon sprint solo. Oui on sera environ 300, ça fait beaucoup pour un dépucelage, mais il faut bien commencer ^^. Autant vous dire que j’appréhende quand même pas mal cette épreuve, surtout le fait d’enchaîner les 3 épreuves à la suite.
Mais pour cela j’ai des coachs du tonnerre au sein de mon club qui m’ont donné quelques conseils mercredi dernier. Ainsi j’ai pu appréhender un petit peu les changements de tenues, d’ailleurs je suis parti courir avec mon casque, donc c’est pas gagné pour demain ^^

Petit point noir dans ma préparation, je n’ai toujours pas de combinaison, et je n’ai toujours pas pu m’entrainer en lac avec une combi. Je la récupère normalement le jour du triathlon, j’espère, autrement je ne vais pas pouvoir prendre le départ.

Lors de cette course il y aura forcement d’autres samistes, mais aussi la cousine de ma copine et son copain (de la cousine pas de ma copine, enfin si moi j’y serai, enfin vous avez compris quoi). Info de dernière minute, Cédric, le copain de la cousine, est tombé en vélo, il ne prendra donc pas le départ de la course demain, bon rétablissement à lui. Contrairement à moi ils ne sont pas débutants, mais il ne faudra quand même pas paraître trop ridicule.
J’espère que vous serez nombreux à venir me supporter et enfin me voir dans ma magnifique tenue tri-fonction.

Il y aura deux vagues de 150 coureurs, il y aura un départ à 17h30 et un vers 18h15, et je ne sais pas encore à quelle heure je pars, mais je vous tiens au courant dès que je sais. J’y serai vers 15h30, pour récupérer mon dossard, ma combi et mettre mes affaires dans le parc à vélo.

Objectifs de ce triathlon :
-          Prendre du plaisir
-          Terminer la course pour devenir un triathlète à part entière mention Sprint
-          Ne pas finir dernier de ma catégorie (ouais ça, ça serait cool quand même !)

Je retournerai voir les équipes dimanche afin de supporter les équipes du SAM.

En espérant vous voir nombreux demain. Je vous ferai un petit compte rendu avec des photos la semaine prochaine bien évidement :D

jeudi 2 mai 2013

Vis ma vie d’apprenti triathlète – 6 – Demandez le programme du mois de mai

Nous voilà arrivés au mois de mai qui en plus d’avoir 3 jours de fériés possède aussi 3 rendez-vous sportifs pour moi.
Je vous entends déjà trépigner d’impatience devant ce suspense terrible et je vois vos yeux chercher la réponse à cette question qui vous brûle les lèvres : « Mais quels sont ces 3 rendez-vous sportifs ? ».
Désireux de rendre heureux mes lecteurs, je m’en vais de ce pas répondre à cette question quelque peu indiscrète mais tellement importante pour vous.

Dans un premier temps, il y a le Triathlon Sprint de Bordeaux (750m natation, 20km vélo et 5km CàP). Ce dernier aura lieu le samedi 11 mai à Bordeaux lac avec un départ programmé pour 18h.
J’espère que vous serez nombreux à venir me supporter et enfin me voir dans ma magnifique tri-fonction.

Il y a ensuite le Triathlon Sprint de Mimizan (750m natation, 20km vélo et 5,5km CàP). Là le rendez-vous est double, en effet je vous en avais glissé un mot dans un autre article, je vais le faire en équipe et en solo. Cela va se passer sur les journées du 18 et du 19 mai.

Et pour finir le mois en beauté, il y a la Médocaine VTT (Circuit marron 60km VTT). Là ça n’a rien à voir avec le triathlon, mais cela fait parti de mon parcours sportif du mois et cela aura lieu le samedi 27 mai.

Voilà pour les rendez-vous du mois, j’espère que j’aurai plein de bonnes nouvelles à vous donner et de photos à vous montrer tout au long du mois.

A très vite pour la suite de mes aventures…