Le départ est prévu à 15h, arrivée sur Arcachon vers 13h, nous constatons que le soleil est présent, mais le vent aussi et la température n’est pas au top ! Nous retrouvons tous les samistes (membres de mon club le SAM MERIGNAC TRIATHLON :D) qui participent au relais ou à la course individuelle. On retire les dossards, la puce et on part manger et se préparer.
La team SAM'FAIT REVER
Arrivée pour
la première fois dans un parc à vélo, la pression monte un peu, on me marque
comme du bétail (bras gauche et mollet gauche). Le vélo est installé, je
discute avec les deux autres équipes et les nageurs partent au départ à pied.Les deux derniers à s’installer dans le parc à vélo sont des samistes, dont un qui à 15min du départ a encore sa combinaison dans sa voiture, mais il arrivera à temps pour le départ (Mr PO, je vous laisse trouver sa place à la fin du message :D) !
Les individuels partent à 15h et les relais partent à 15h05 !
Le départ est donné, nous sommes dans le parc à vélo et nous ne voyons rien, 14min plus tard les premiers concurrents sortent de l’eau, j’ai des frissons, la pression est montée d’un coup !
Je vois les premiers samistes sortir de l’eau et je les encourage. Mr W. sors de l’eau et donne le relais à Mr J., il s’agit de notre relais homme, ils visent la victoire, rien d’autre ! Mr R. sors à son tour de l’eau, l’autre relais mixte. Arrive Mlle L., ça va être à moi, je récupère la puce à sa cheville, c’est notre témoin, et je cours vers la sortie du parc à vélo avec mon vélo à la main. Je vois mon premier carton jaune, il n’est pas pour moi, un concurrent n’avait pas son dossard visible (je vous expliquerai les cartons une prochaine fois).
Pour infos : Mlle L. a fait un temps de 16min32 soit le 73ième temps des finishers, 7ième temps relais.
Me voilà donc parti pour 42km, dans les bosses et le vent. J’essaye de partir pas trop vite, car je sais que le vent est de face au retour et que les bosses ce n’est pas mon truc ! J’essaye de ne pas perdre trop de place quand même. Je me fais doubler par le numéro 299 qui est un autre relais, je fais l’effort et je le repasse, il ne me doublera plus de toute la course, ma victoire à moi pendant toute la course :D. Les kilomètres s’enchainent, les bosses aussi. J’arrive sur la bosse que Mlle L. m’avait indiquée comme la plus dure, pas évidente en effet, mais ça passe. Mr G. a le temps de prendre une petite photo.

Photographe Gégé :D
J’essaye de faire les descentes
pour gagner du temps.Les 10 premiers km sont parcourus en 19min19, soit 31 km/h.
Je croise les premiers, puis quelques samistes, puis je vois galérer ceux qui sont sur le retour dans des montées, je me dis que ça va être compliqué. Arrive le demi-tour, nous en sommes à 17,75km en effet on ne m’avait pas menti, le vent en plein gueule ! J’arrive sur la montée ou je voyais les autres galérer et je ne m’étais pas trompé… elle est mortelle. La vitesse diminue, mes vitesses changent beaucoup, et j’arrive au final tout à gauche, ça devient compliqué, je me fais doublé par un mec qui dit « c’est la plus dure de la course ». Tu m’étonnes, j’ai l’impression que je ne vais pas arriver en haut, je me demande même si en descendant du vélo j’irai pas plus vite, c’est dur. J’arrive quand même en haut, ça descend, j’accélère et une deuxième bosse qui ne me parait pas trop différente arrive mais ça passe ! Je croise la voiture balais, et oui je ne suis pas dernier et de loin :D
Les 10 kilomètres suivants sont parcourus en 19min43, soit 30,4 km/h.
On refait le parcours inverse ça se passe pas mal malgré le vent. Arrive la bifurcation histoire que le parcours fasse bien 42km. Jusque là j’avais des gens un peu devant moi, même si le drafting (fait de se mettre derrière le coureur de devant à l’abri du vent) était interdit, en me faisant doubler ou en rattrapant des gens je profitais légèrement de l’abri du vent pour me « reposer ». Mais après la bifurcation je n’aurai plus ces moments de « repos », et nous ne sommes qu’au 23km.
Sur cette bifurcation, je croise encore les samistes, ça fait plaisir, mais je vois que je ne les rattrape pas du tout ^^ Arrive le demi-tour de cette bifurcation et je ne comprends pas, ça monte, pourtant j’avais aussi l’impression que ça montait dans l’autre sens… je me dis que la même route qui monte dans les deux sens n’a pas de logique, et que je dois plus être très clair…
Les 10 kilomètres suivants sont parcourus en 20min23, soit 29,24 km/h.
Retour sur le parcours principal, il reste environ 10km. Dans une bosse, un bénévole me dit « encore deux virages et c’est le sommet »… ah je savais bien qu’on était en montagne… ou pas…
Arrive une grosse bosse, deuxième fois tout à gauche, là c’est dur, très dur, j’ai l’impression de ne plus avancer, que je vais tomber du vélo tellement je n’avance plus. Je vérifie plusieurs fois, non je ne peux pas mettre de vitesse plus facile. Je me demande encore si je ne vais pas descendre du vélo. Non j’y suis presque il faut finir. Arrive le plat, je recommence à accélérer, nous sommes à 5km de la fin.
Les 10 kilomètres suivants sont parcourus en 22min12, soit 27 km/h.
Je trouve un petit groupe de 5 hommes, je reste un peu avec eux, et puis je sais que c’est la fin et que moi je n’ai pas à courir derrière. Je décide de me faire mal et de les doubler, je me mets en danseuse pour la première fois dans une petite bosse, je relance dans les virages. Il n’en reste plus qu’un devant moi, je reconnais le dernière virage, j’accélère encore, je le double et j’arrive à la ligne où je dois poser le pied à terre. Je descends du vélo et je cours avec pour retrouver Mlle M. qui va courir. Elle prend la puce à ma cheville et elle part. J’ai terminé ma partie, Mlle M. a eu le droit de partir, première petite victoire.
Pour infos : j’ai fait un temps de 1h28min13 (42,74km) soit le 172ième temps des finishers, 10ième temps relais. A ce moment là nous sommes passés à la 162ième place au général soit 89 places perdues et 10ième relais soit 3 places de perdues.
J’ai mal aux fesses et derrière les jambes, je vais me changer, mais rien que d’aller à la voiture est compliqué tellement ça pique de marcher… alors enchainer pour courir je n’aurai pas pu…
De retour à l’arrivée, je retrouve les individuels qui ont déjà terminé et le relais homme qui je l’apprends a gagné avec une très bonne performance et un parcours vélo de Mr J. énorme (1h05min40).
On encourage les dernier samistes arrivant, Mlle N. qui termine l’autre relais mixte. Et enfin Mlle M. qui termine notre relais. Nous avons terminés, j’ai donc terminé mon premier triathlon CD en relais, autre petite victoire.
Pour infos : Mlle M. fait un temps de 42min23 soit le 89ième temps des finishers, 9ième temps relais. Nous finissons donc à la 136ième place au général soit 26 places gagnées et 10ième relais en 2h27min08.
Il y avait 15 relais partants, 14 à l’arrivée et 264 solos partants, 239 à l’arrivée, soit 253 finishers.
On regarde les podiums tous ensemble, meilleur samiste Mr F. 8ième, le SAM termine 3ième club (classement des trois meilleurs performeurs du club) et le relais homme qui termine premier.
Point
classement :
Le vainqueur
termine en 1h55min15Le relais homme termine en 1h53min18 (SAM)
Pour le SAM :
Mr F. termine 8ième
Mr PO. termine 11ième
Mr M. termine 14ième
Mr A. termine 57ième
Mr L. termine 74ième
Mr A. termine 83ième
Mr L. termine 109ième
Mr Y. termine 179ième
Le relais homme termine 1er
L’autre relais mixte termine 7ième (2ième relais mixte)
Nous finissons 10ième (4ième relais mixte sur 6)
Après tous
ces efforts et un fois tous les prix récupérés, nous sommes allés nous
réconforter autour d’une gaufre et d’une bière bien méritées :D
L’expérience
était belle, mais je me rends compte qu'il faut encore que je travaille les bosses en vélo. Un grand coup de chapeau aux finishers, car vu comment j’en ai
chié sur le vélo, je ne pense pas que j’aurai pu tout enchainer ce jour
là et un grand merci aux supporters (ici, des samistes venus nous voir,
les autres samistes concurrents ou tout simplement les inconnus sur les bords
des routes).
A très vite
pour la suite de mes aventures et ma première participation à un triathlon en
entier ;-p