lundi 29 avril 2013

Vis ma vie d’athlète à tri-temps – 5 – ma première participation à un triathlon… en relais

Comme je vous l’annonçais la semaine dernière, j’ai participé pour la première fois à un triathlon CD en relais (1500m en natation, 42km en vélo, 10km à pied).
Le départ est prévu à 15h, arrivée sur Arcachon vers 13h, nous constatons que le soleil est présent, mais le vent aussi et la température n’est pas au top ! Nous retrouvons tous les samistes (membres de mon club le SAM MERIGNAC TRIATHLON :D) qui participent au relais ou à la course individuelle. On retire les dossards, la puce et on part manger et se préparer.
La team SAM'FAIT REVER
Arrivée pour la première fois dans un parc à vélo, la pression monte un peu, on me marque comme du bétail (bras gauche et mollet gauche). Le vélo est installé, je discute avec les deux autres équipes et les nageurs partent au départ à pied.
Les deux derniers à s’installer dans le parc à vélo sont des samistes, dont un qui à 15min du départ a encore sa combinaison dans sa voiture, mais il arrivera à temps pour le départ (Mr PO, je vous laisse trouver sa place à la fin du message :D) !
Les individuels partent à 15h et les relais partent à 15h05 !
Le départ est donné, nous sommes dans le parc à vélo et nous ne voyons rien, 14min plus tard les premiers concurrents sortent de l’eau, j’ai des frissons, la pression est montée d’un coup !
Je vois les premiers samistes sortir de l’eau et je les encourage. Mr W. sors de l’eau et donne le relais à Mr J., il s’agit de notre relais homme, ils visent la victoire, rien d’autre ! Mr R. sors à son tour de l’eau, l’autre relais mixte. Arrive Mlle L., ça va être à moi, je récupère la puce à sa cheville, c’est notre témoin, et je cours vers la sortie du parc à vélo avec mon vélo à la main. Je vois mon premier carton jaune, il n’est pas pour moi, un concurrent n’avait pas son dossard visible (je vous expliquerai les cartons une prochaine fois).
Pour infos : Mlle L. a fait un temps de 16min32 soit le 73ième temps des finishers, 7ième temps relais.
Me voilà donc parti pour 42km, dans les bosses et le vent. J’essaye de partir pas trop vite, car je sais que le vent est de face au retour et que les bosses ce n’est pas mon truc ! J’essaye de ne pas perdre trop de place quand même. Je me fais doubler par le numéro 299 qui est un autre relais, je fais l’effort et je le repasse, il ne me doublera plus de toute la course, ma victoire à moi pendant toute la course :D. Les kilomètres s’enchainent, les bosses aussi. J’arrive sur la bosse que Mlle L. m’avait indiquée comme la plus dure, pas évidente en effet, mais ça passe. Mr G. a le temps de prendre une petite photo.
Photographe Gégé :D
J’essaye de faire les descentes pour gagner du temps.
Les 10 premiers km sont parcourus en 19min19, soit 31 km/h.
Je croise les premiers, puis quelques samistes, puis je vois galérer ceux qui sont sur le retour dans des montées, je me dis que ça va être compliqué. Arrive le demi-tour, nous en sommes à 17,75km en effet on ne m’avait pas menti, le vent en plein gueule ! J’arrive sur la montée ou je voyais les autres galérer et je ne m’étais pas trompé… elle est mortelle. La vitesse diminue, mes vitesses changent beaucoup, et j’arrive au final tout à gauche, ça devient compliqué, je me fais doublé par un mec qui dit « c’est la plus dure de la course ». Tu m’étonnes, j’ai l’impression que je ne vais pas arriver en haut, je me demande même si en descendant du vélo j’irai pas plus vite, c’est dur. J’arrive quand même en haut, ça descend, j’accélère et une deuxième bosse qui ne me parait pas trop différente arrive mais ça passe ! Je croise la voiture balais, et oui je ne suis pas dernier et de loin :D
Les 10 kilomètres suivants sont parcourus en 19min43, soit 30,4 km/h.
On refait le parcours inverse ça se passe pas mal malgré le vent. Arrive la bifurcation histoire que le parcours fasse bien 42km. Jusque là j’avais des gens un peu devant moi, même si le drafting (fait de se mettre derrière le coureur de devant à l’abri du vent) était interdit, en me faisant doubler ou en rattrapant des gens je profitais légèrement de l’abri du vent pour me « reposer ». Mais après la bifurcation je n’aurai plus ces moments de « repos », et nous ne sommes qu’au 23km.
Sur cette bifurcation, je croise encore les samistes, ça fait plaisir, mais je vois que je ne les rattrape pas du tout ^^ Arrive le demi-tour de cette bifurcation et je ne comprends pas, ça monte, pourtant j’avais aussi l’impression que ça montait dans l’autre sens… je me dis que la même route qui monte dans les deux sens n’a pas de logique, et que je dois plus être très clair…
Les 10 kilomètres suivants sont parcourus en 20min23, soit 29,24 km/h.
Retour sur le parcours principal, il reste environ 10km. Dans une bosse, un bénévole me dit « encore deux virages et c’est le sommet »… ah je savais bien qu’on était en montagne… ou pas…
Arrive une grosse bosse, deuxième fois tout à gauche, là c’est dur, très dur, j’ai l’impression de ne plus avancer, que je vais tomber du vélo tellement je n’avance plus. Je vérifie plusieurs fois, non je ne peux pas mettre de vitesse plus facile. Je me demande encore si je ne vais pas descendre du vélo. Non j’y suis presque il faut finir. Arrive le plat, je recommence à accélérer, nous sommes à 5km de la fin.
Les 10 kilomètres suivants sont parcourus en 22min12, soit 27 km/h.
Je trouve un petit groupe de 5 hommes, je reste un peu avec eux, et puis je sais que c’est la fin et que moi je n’ai pas à courir derrière. Je décide de me faire mal et de les doubler, je me mets en danseuse pour la première fois dans une petite bosse, je relance dans les virages. Il n’en reste plus qu’un devant moi, je reconnais le dernière virage, j’accélère encore, je le double et j’arrive à la ligne où je dois poser le pied à terre. Je descends du vélo et je cours avec pour retrouver Mlle M. qui va courir. Elle prend la puce à ma cheville et elle part. J’ai terminé ma partie, Mlle M. a eu le droit de partir, première petite victoire.
Pour infos : j’ai fait un temps de 1h28min13 (42,74km) soit le 172ième temps des finishers, 10ième temps relais. A ce moment là nous sommes passés à la 162ième place au général soit 89 places perdues et 10ième relais soit 3 places de perdues.
J’ai mal aux fesses et derrière les jambes, je vais me changer, mais rien que d’aller à la voiture est compliqué tellement ça pique de marcher… alors enchainer pour courir je n’aurai pas pu…
De retour à l’arrivée, je retrouve les individuels qui ont déjà terminé et le relais homme qui je l’apprends a gagné avec une très bonne performance et un parcours vélo de Mr J. énorme (1h05min40).
On encourage les dernier samistes arrivant, Mlle N. qui termine l’autre relais mixte. Et enfin Mlle M. qui termine notre relais. Nous avons terminés, j’ai donc terminé mon premier triathlon CD en relais, autre petite victoire.
Pour infos : Mlle M. fait un temps de 42min23 soit le 89ième temps des finishers, 9ième temps relais. Nous finissons donc à la 136ième place au général soit 26 places gagnées et 10ième relais en 2h27min08.
Il y avait 15 relais partants, 14 à l’arrivée et 264 solos partants, 239 à l’arrivée, soit 253 finishers.
On regarde les podiums tous ensemble, meilleur samiste Mr F. 8ième, le SAM termine 3ième club (classement des trois meilleurs performeurs du club) et le relais homme qui termine premier.

Point classement :
Le vainqueur termine en 1h55min15
Le relais homme termine en 1h53min18 (SAM)
Pour le SAM :
Mr F. termine 8ième
Mr PO. termine 11ième
Mr M. termine 14ième
Mr A. termine 57ième
Mr L. termine 74ième
Mr A. termine 83ième
Mr L. termine 109ième
Mr Y. termine 179ième
Le relais homme termine 1er
L’autre relais mixte termine 7ième (2ième relais mixte)
Nous finissons 10ième (4ième relais mixte sur 6)

Après tous ces efforts et un fois tous les prix récupérés, nous sommes allés nous réconforter autour d’une gaufre et d’une bière bien méritées :D
 
L’expérience était belle, mais je me rends compte qu'il faut encore que je travaille les bosses en vélo. Un grand coup de chapeau aux finishers, car vu comment j’en ai chié sur le vélo, je ne pense pas que j’aurai pu tout enchainer ce jour là et un grand merci aux supporters (ici, des samistes venus nous voir, les autres samistes concurrents ou tout simplement les inconnus sur les bords des routes).

A très vite pour la suite de mes aventures et ma première participation à un triathlon en entier ;-p

jeudi 25 avril 2013

Vis ma Vie d’apprenti Triathlète – 4 – ma première épreuve... ma première montagne...

Eh oui, 3 articles en 3 jours, c’est le début de la saison, les événements s’enchaînent et je vous les fais partager.
Le plus dur, ça sera de trouver des sujets en dehors de la saison de triathlon ^^

Le week-end prochain, samedi 27 exactement,  il y a le premier triathlon de la saison dans la région, le triathlon d’Arcachon. Afin de mettre un premier pied, ou plus exactement une première roue, dans le monde du triathlon, je me suis inscrit au triathlon CD en relais (1500m natation, 42km vélo et 10km CàP). Mlle L. fera la partie natation, je ferai la partie vélo et Mlle M. fera la partie CàP. Notre équipe s’appelle « SAM’ FAIT REVER », forcement 2 filles et 1 garçon… ^^.
J’ai appris un peu trop tard, que la partie vélo n’était pas plate, mais assez semblable à la sortie vélo de Biscarosse de ce week-end. L’avantage de faire mon premier triathlon en relais, c’est que ça va me permettre de voir comment ça se passe sans avoir à appréhender les transitions.
Je ne m'en fais pas une montagne comme je l'indique dans le titre, mais ça fait 2 semaines que l'épreuve me trotte vraiment dans la tête, jusqu'à en rêver la nuit.
Mes objectifs sur ce triathlon, enfin sur ma partie vélo sont les suivants :
-          Prendre du plaisir
-          Finir pour que Mlle M. puisse courir (ne pas se faire disqualifier)
-          Voir comment c’est un triathlon en vrai

Nous sommes plusieurs du club à faire ce triathlon, en équipe (3 équipes engagées, un équipe homme et deux équipes mixtes) ou en solo (pas le nombre)

Les résultats et mes retours la semaine prochaine… d’ici là je vais finir de récupérer du week-end et essayer de préparer mes affaires pour ne rien oublier !

mercredi 24 avril 2013

Vis ma vie de stagiaire triathlète – 3 – Stage du SAM à Biscarosse partie 2

Nous sommes dimanche, deuxième réveil au stage de mon club de triathlon à Biscarosse.
La nuit a été très mauvaise, entre le chien qui ronfle et qui bouge sous le lit, ma copine qui bouge à côté et le lit trop petit, j’avais l’impression d’être dans une machine à laver. J’ai un peu peur du résultat de l’entrainement, entre l’alcool et le manque de sommeil, la forme n’est pas au top. Et pour compléter le tableau j’ai ressenti une gêne au niveau de mon pneu avant la veille.
Après le petit dej, opération contrôle du pneu avant. Il s’avère que mon pneu à une hernie (le premier qui insinue que c’est parce qu’il a trop porté d’objets lourds, il va avoir à faire à moi ;). Pour info, après avoir discuté avec les connaisseurs, c’était dangereux de rouler avec… oups…
Donc changement de pneu avec l’aide de mon voisin de bungalow, merci à lui car on a bien galéré à deux alors tout seul je me demande si je n’y serai pas encore…
Et c’est parti pour le même entrainement qu’hier, mais dès les premiers kilomètres je sens que ça va être compliqué. Ca ne loupe pas, dès que ça monte un peu je galère un peu, et me fait distancer. Je fais la descente à font pour rattraper mon retard et même doubler mon petit groupe. Je me refais la frite dans le plat mais arrive les grosses bosses et là c’est la galère… mais je m’accroche et arrive au bout et je suis attendu par deux autres cyclistes. Grace à la grande forme d’une des deux cyclistes nous revenons sur un groupe de trois coureurs. En relais nous remontons sur un autre groupe plus gros. Mais les efforts se payent cash dans les premières bosses du deuxième tour et nous sommes trois à nous faire distancer. Commence  alors notre entraide pour finir ce second tour. Nous sommes deux à prendre des relais plus gros et plus longs car le troisième est vraiment en difficultés, mais il faut qu’il rentre aussi au camping ^^. (46km)

Arrivé au camping, je décide quand même d’aller courir avec mon équipe de Mimizan et nous voilà partis pour 5km de CàP. Nous ferons le même parcours que la veille.
De retour au camping, et après une douche qui fait du bien, nous voilà partis à un nouveau repas pour des moments de partages au soleil avant le retour à la maison.

C’était vraiment un super week-end, avec une très bonne ambiance, le soleil, du sport, de bonnes soirées, peut-être un peu trop d’alcool mais une grosse envie d’y retourner !

 Les trois phrases que j’ai préférées ce week-end :
-          Non mais en fait le vélo c’est un sport (Mr C. à la fin du deuxième tour du samedi)
-          Tu veux sentir mon slip (Mme E. quand on mettait en doute le fait qu’elle ait fait du vélo et de la CàP)
-       Une bière c’est bon pour la récup (Mr M. une bière peut-être mais 10, pas sur)

mardi 23 avril 2013

Vis ma vie de stagiaire triathlète – 2 – Stage du SAM à Biscarosse partie 1


Ce week-end avait lieu le stage sportif de mon club de triathlon.
Nous étions donc tous conviés avec femmes, enfants et chiens à venir passer le week-end à Biscarosse.
Après une préparation minutieuse des affaires de sports (ouais trois sports ça commence à en faire des affaires), des affaires normales, de la nourriture et bien évidement du carburant quelque peu alcoolisé, nous voilà partis avec ma copine et notre compagnon à quatre pattes vers Biscarosse.

Arrivés vers 22h, nous voyons tout de suite que les festivités ont déjà commencé et que nous avons un peu de retard.
Une fois mon sandwich avalé, la soirée se passe tranquillement autour de plusieurs verres pour se poursuivre dans le bungalow de mon équipe de Mimizan (je vous en parlerai un peu plus prochainement). Un peu fatigués, ils me renvoient dans mes pénates, mais je trouve un autre bungalow avec de la lumière :D
Je me rentre donc tranquillement vers 1h30, rendez-vous à 9h30 tout à l’heure pour l’entrainement… ça va piquer !

La nuit a été courte, réveil avec un petit Doliprane pour être tranquille suivi d’un petit dej.
A peine ma tenue enfilée et on voit arriver toute la clique devant le bungalow, le rendez-vous se trouvera décalé devant chez nous et à 10h.

Les groupes se forment par niveau, en effet rouler à 50 étant un peu dangereux sur routes ouvertes.
Ça roule tranquille le temps de traverser la ville, puis à la sortie de la ville de petites accélérations se font sentir. Il y a quelques bosses, c’est compliqué quand on est habitué qu’au plat, mais ça passe, une belle descente et un peu de plat tranquille pour se refaire la frite. Et arrive la montagne, apparemment j’exagère, mais ça dépend les personnes avec qui j’en discute ^^ . Enfin j’en ai chié quoi !
Surtout que la bosse était cachée par la forêt, montée, virage, montée, virage et encore montée… non mais oh ça se terminé ou pas ?!?!? Bon en plus pour aider, je déraille… j’ai peut-être voulu chercher un plateau sur le vélo qui n’existe pas…
Arrive la descente, je mets tout à droite (tout à droite c’est le plus dur pour avancer mais c’est ce qu’il y a de plus efficace, peu de tours de pédale pour un grand nombre de tours de roue. A l’inverse tout à gauche, on tourne beaucoup les jambes pour peu de tours de roue, ce que j’ai fait dans la montée o_O’). Grosse pointe de vitesse, vitesse max du week-end 65.8km/h, et je rattrape le groupe qui m’attendait suite à mon problème mécanique. On continue et là sur le plat ça accélère, on travaille les relais et ça rigole plus trop… On fait un second tour identique et tout se passe bien (Environ 46km)
De retour au camping, on change de chaussures et go pour la course à pied, il faudra travailler les transitions quand même. Petite balade dans la forêt, un peu de sable, un peu de route, un peu de terre, un peu mal partout, un peu dur de finir ^^. (Environ 5km)

Vient le moment du repas, chacun a emmené un truc à partager (Gargantua nous aurait presque envié), solide ou liquide, le soleil est au rendez-vous et les grandes discutions sur les péripéties du matin aussi !
Le tournoi de pétanque s’organise, mais une proposition d’aller nager est lancée, ben ok, j’ai apporté une combi exprès pour tester !
Arrivée sur la plage, le vent souffle mais l’eau n’est pas froide. Certains feront machines arrière et nous regarderons nous avancer dans le lac. Première sortie en lac en combi, eh bien j’ai payé les excès du midi (eh oui on ne mange et on ne boit pas pareil quand on prévoit un tournoi de pétanque et quand on prévoit d’aller nager). Résultat pas au top de ma forme et conditions difficiles (courant et petites vagues), m’ont fait quitter l’eau au bout de 200m… pas glorieux quoi… le test de la combi devra être refait…
De retour au camping, on s’organise une petite partie entre nageurs histoire de quand même jouer à la pétanque.
L’apéro nous appelle, juste le temps de finir la partie pour retrouver toute la bande autour de quelques verres et quelques pizzas.

La soirée se déroulera tranquillement, entrecoupée de sons de cornemuse, de franches rigolades et de quelques bières pour se terminer encore une fois dans le bungalow de mon équipe de Mimizan.
Je rentre dans mon bungalow pour la nuit vers 0h50.

La suite du week-end et de mes aventures jeudi...

mercredi 17 avril 2013

Vis ma Vie d’apprenti Triathlète – 1 – l’évolution et les entrainements !


Voilà ça fait un petit moment que je m’entraine pour mon premier triathlon et ça fait un moment que je cherche un moyen de le partager avec vous, j’ai pas mal hésité entre blog, page facebook particulière, mettre des articles sur facebook ou ne rien faire.
Je me lance donc dans ce blog, j’espère que j’arriverai à vous faire partager mon aventure.
Mon premier triathlon en solo approche à grands pas, afin de faire simple il s’agira du sprint de Bordeaux, mais j’ai encore le temps de vous en parler.

J’ai repris le sport le 16 juillet, après une longue pause de 2 ans. Cela fait donc maintenant 9 mois que je m'entraîne. Pendant cette période de gestation, j’ai eu le temps de passer du stade de spermatozoïde à nouveau né dans le monde du triathlon. Il va falloir encore grandir mais sans brûler les étapes.
Pendant ces 9 mois, j’ai repris progressivement le vélo, la natation, puis je me suis inscrit au SAM MERIGNAC TRIATHLON et enfin la course à pied, pour arriver à mon premier « enchainement » (Les trois sports à la suite) samedi dernier.

Ma toute première sortie vélo, a été d’environ 9km, à la suite de laquelle j’étais mort. Je ne pouvais plus bouger, un légume sur le canapé. Maintenant, j’arrive à faire des sorties de 60km et à profiter du reste de ma journée sans problème.
Ma première sortie piscine, j'ai nagé 500m, et la récupération a été compliquée. Maintenant, je fais des entrainements oscillants entre 1500 et 2100m, même si ça dépend des jours, généralement cela se passe plutôt pas mal.
Ma première sortie course à pied, a été d’environ 5km, au cours de laquelle j’en ai chié terrible. Maintenant, en entrainement, je fais des sorties de 10-12km.  Bon, là j’en chie encore… ce n’est vraiment pas mon truc la course à pied…
Petit bilan :
- Natation : 49.8 km
- Vélo : 1923.44 km
- Course à pied : 296.29 km

Mon premier « enchainement » a donc eu lieu samedi dernier avec un partenaire de club. Nous avons profité de l’entrainement piscine du samedi et des premiers rayons de soleil, pour nous lancer dans ce petit test. Au niveau de la natation j’ai fait 1500m, mais tranquille. Entre essayage de combinaison (c’est assez impressionnant les sensations en combinaison, mais j’y reviendrai), discussions et nage, j’ai pris mon temps. La transition entre la piscine et le vélo s’est fait tranquillement, environ 25min. Bon il va falloir faire mieux en course ^^, mais bon sortir de la piscine et dire des conneries ça prend du temps. Nous voilà parti pour 38km de vélo. Nous avons alterné entre course seul et relais un peu appuyés, les sensations étaient bonnes. Pas de difficultés particulières et retour à la voiture pour enfiler les baskets de course à pied. Petit tour dans Mérignac, parc de la mairie puis parc Féau. Mais là, au bout de 2-3km j’en chie. Je n’arrive plus à avancer, c’est compliqué, mais mon partenaire est en forme et courir avec lui m’aide à finir notre petit tour de 5km. Merci à lui !

Au final, je suis très content d’avoir fait, pour la première fois, les trois sports à la suite. Je me suis rendu compte que le sprint (750m natation, 20km vélo et 5km Course à Pied (CàP)) était dans mes cordes, mais qu’il y avait encore du travail pour mon premier Courte Distance (CD) (1500m natation, 40km vélo et 10km CàP).

A très vite pour la suite de mes aventures…