dimanche 21 juillet 2013

Vis ma vie de sportif nature débutant – 22 – Et si on remettait ça ?

Que de choses à vous raconter aujourd’hui.

Dans un premier temps je vais vous parler un petit peu du triathlon de Cadarsac que mon club organisait. J’étais sur le pont dès vendredi matin pour récupérer toutes les affaires et ensuite commencer à installer. Autant vous dire que je ne pensais pas qu’il y avait autant de travail derrière une organisation d’une épreuve de triathlon. Après le chargement du camion qui nous a déjà pas mal occupé, nous débarquons sur le lieu de l’épreuve… pour vider ce même camion !
Alors là entre les différentes tentes à monter (Ravitaillement, buvette, contrôle anti-dopage, inscription, sponsors ou encore récompense) et le parc à vélo à installer (je ne pensais pas qu’on y passerait autant de temps et surtout qu’on le modifierait autant) on n’a pas chaumé le vendredi !
Samedi on recommence, arrivée 10h, et on change encore le parc à vélo pour essayer d’accueillir plus de monde, on met des moquettes au sol pour éviter que les coureurs ne se fassent mal aux pieds à la sortie de la natation. Il faut savoir qu’une moquette de 30/3m ce n’est pas léger et facile à manier donc quand il faut recouvrir un parc à vélo entier en plein cagnard ça donne chaud ^^ Nous arrivons quand même à le mettre en place un peu avant le début de la première épreuve.
Une fois l’épreuve terminé, je profite un peu du lac et des bières pour me rafraichir ! Le soir nous faisons une petite soirée pour nous remettre de l’organisation. N’ayant pas prévu de dormir sur place mais ayant un peu bu donc ne pouvant rentrer je me retrouve à dormir dans ma voiture… rude…

jeudi 11 juillet 2013

Vis ma vie de gentil bénévole – 21 – Le SAM organise le triathlon de Cadarsac !

Une fois n’est pas coutume, je vais participer à un triathlon en tant que bénévole et non en tant que compétiteur ! En effet sur le week-end du 13-14 juillet mon club (le SAM) organise le triathlon de Cadarsac. Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, mais je suis affecté au parc à vélo !
Mais il y a l’avant, le pendant et l’après à gérer !
Ainsi je serai sur le pied de guerre dès vendredi pour transporter et mettre en place certaines installations !


mercredi 10 juillet 2013

Vis ma vie de semi-marathonien amateur – 20 – Ma première course sponsorisée

Dimanche 7 juin avait lieu la première édition du semi-marathon des Jalles à Bruges. J’ai hésité à participer, jusqu’à la dernière minute je ne savais si je pourrais prendre le départ.
En effet suite aux difficultés rencontrées pour terminer le triathlon CD d’Arsac, l’ampoule sous mon pied droit et la petite douleur encore présente dans le bas du dos suite à ma chute en VTT je n’étais pas au mieux pour cette course.
Mais voilà dans la semaine tout a évolué pour le mieux samedi soir j’ai pris la décision de faire la course.



Arrivé sur place, je vais retirer mon dossard. Mais voilà mon inscription via la société d’un de mes partenaires de clubs n’a pas été faite jusqu’au bout. Après une petite discussion et un léger stress, je refais mon inscription via la société en question (Peugeot siaso, merci à eux) partenaire de l’événement. J’ai donc le droit de prendre le départ « sponsorisé », oui j’ai juste économisé les droits d’inscription ^^, de la course et de recevoir mon pack de départ. Dans ce pack encore une bouteille de vin et un t-shirt en cadeau :D
Je retrouve deux partenaires de clubs sur la ligne de départ. Je les laisse devant la ligne et m’en éloigne un petit peu. Je vois un homme avec un fanion sur le dos et 1h40 marqué dessus. On apprend qu’il s’agit d’un coureur qui va courir en 1h40, qui servira de repaire aux gens voulant boucler leur course dans ce temps là.
Nous sommes apparemment 649 coureurs au départ. Il est 9h, il commence déjà à faire très chaud, il ne faudra pas louper les ravitaillements. Le départ est donné, au bout de 2 minutes je ne vois déjà plus l’homme avec le fanion ^^.

Petite vidéo du départ, même si je ne me suis pas vu, mais qu'on voit le mac au fanion ^^

Je prévois de courir tranquille, autour des 10km/h serait une bonne chose. Je pars légèrement plus vite que 10km/h, mais emporté par la foule des coureurs j’ai toujours un peu tendance à vouloir essayer de les suivre. Mais je reste autour de 11km/h rien d’exceptionnel. Premier ravitaillement au bout de 4km. C’est la foire d’empoigne pour avoir un verre et ensuite pour avoir de l’eau. Je réussi cet exploit et j’arrive même à mettre de l’eau dans ma casquette pour me rafraichir un peu les idées. C’est reparti. Nous arrivons dans des exploitations agricoles privées que nous traversons, le terrain est plus meuble, un peu trop des fois. Il s’agit de terre et de sable. La poussière et les appuis ne rendent pas la course évidente, mais c’est pareil pour tout le monde. A la sortie de ces exploitations, une bandasse nous attend, c’est sympa un peu de musique. Retour sur le bitume. Grosse montée qui fait un peu mal, mais bon on est encore au début il faut y aller doucement. D’ailleurs j’ai réduit un peu ma vitesse, je suis à un peu plus de 10km/h de moyenne. Deuxième ravitaillement, nous sommes au kilomètre 8. Moins de monde, le peloton s’étire. Encore de l’eau pour moi et ma casquette et un mini morceau de banane histoire de manger un truc. Je me dis que si les ravitaillements sont tous les 4km, je m’arrêterai à chacun d’eux pour m’hydrater et marcher légèrement. Peut être qu’ainsi je ne marcherai pas entre. Je repars, nous voila dans une immense ligne droite sur une piste cyclable. Je vois le peloton devant moi et je me dis qu’on ne voit jamais les gens derrière. Je me retourne donc pour essayer de me rassurer et être sur qu’il y a des gens derrière moi… et c’est le cas :D
Le kilomètre 10 arrive. Presque la moitié. Je vois un concurrent sur le côté avec un pote à lui. Il se fume un pétard, je me dis qu’il va mieux courir après c’est sur ^^ Moi je suis à 10km/h de moyenne. Donc ça baisse et plus la course va avancer, plus elle va baisser. Pas grave on va finir tranquille !
Troisième ravitaillement au 12ième kilomètre, il y a un arrosage aérien en vaporisation, mais on ne le ressent que très peu ! Petit coup de jet d’eau sur la casquette, deux petits verres pour moi et c’est reparti ! Devant moi deux hommes courent. L’un a l’air en difficulté, mais bon il ne va pas moins vite que moi, mais il ne court pas droit ! Son pote décide de le pousser ! Je l’ai déjà vu pas mal de fois sur des triathlons par équipe, ça ne me choque pas quand c’est par équipe que tu aides un coéquipier. Mais bon là je me dis que merde, moi je suis tout seul et lui il va finir devant moi car l’autre l’aide ! Cela dur pendant presque 2 kilomètres mais au final le mec qui est poussé n’en peut plus, forcement il n’a pas couru à sa vitesse et on était encore loin de l’arrivée, donc je le double, je suis content ^^. On arrive au niveau du lac de Bordeaux. On court sous le pont de la rocade qui passe au dessus du lac, à l’ombre. Ca fait du bien. J’ai jamais été aussi content de courir sous un pont ^^. Retour au soleil, on court sur de la terre. On tourne autour du lac. Ca commence à être dur. J’en suis à 15km. Je n’ai jamais couru autant. J’attends avec impatience le ravitaillement du 16ième kilomètre. Merde, pas de ravitaillement. J’ai envie de marcher mais non attendre le ravitaillement ! Tiens c’est de là que j’ai pris le départ de mon premier triathlon (celui de Bordeaux). Ah le ravitaillement ! Kilomètre 17 ! De l’eau dans le dos, une éponge sur le torse, de l’eau dans la casquette, la chaleur commence à être vraiment présente. C’est reparti, mais les jambes commencent à être lourdes. J’ai l’impression qu’elles sont en bois. Kilomètre 18, je marche 50m, c’est dur. Je repars, kilomètre 19, je marche encore 50m. Aller putain, il reste plus rien. Je me remets à courir. Dernier ravitaillement au kilomètre 20. Je prends juste un dernier verre pour la route ! C’est vraiment dur. J’arrive enfin dans le stade sur la piste d’athlétisme. On doit faire 300m dessus. Mais je n’arrive pas à accélérer. Je suis vraiment au ralenti. Je me fais encore doubler, mais je n’ai plus la force d’accélérer. J’arrive sur la dernière ligne droite. Je lève les bras, et je passe la ligne en 2h19. Oui je suis loin du vainqueur, mais je l’ai fait. J’ai terminé mon premier semi-marathon :D

Je m’étais fixé des objectifs avant la course, faisons un point dessus :
-          Prendre du plaisir : Il a fait chaud, même si je n’ai pas kiffé, je n’ai pas eu de mauvais moments comme lors du Triathlon CD d’Arsac, donc c’est cool !
-          Terminer : Oui ça c’est bon et surtout nous ne sommes que 592 à terminer sur 649 au départ.
-          Ne pas finir dernier : Je termine 497ième sur 592 finishers, donc cool pour un premier !
-          Bonus : Courir à une moyenne de 10km/h : Non, je fais un peu plus de 9km/h au final, mais en même temps 10km/h c’est ma moyenne sur 10km, donc forcement sur 21km c’est dur à tenir ^^

Au final je suis très content de moi. Lorsque je me suis remis au sport il y a un an, je ne pensais pas pouvoir courir un semi-marathon un an plus tard ! Surtout quand je vois dans quel état j’étais à la fin de ma première sortie CàP en septembre 2012 (5km). Il y a encore beaucoup de travail, mais pour une première année je suis content de ma progression.

Maintenant repos, la prochaine épreuve aura lieu le 28 juillet, mais je vous en reparlerai d’ici là :D
 
PS : Pas de photos, je n'en ai pas encore trouvé de moi !
PS2 : Je termine classé 10min devant deux collègues :D Bon même si apparemment ils ont couru tranquille en préparation du marathon du médoc !

mercredi 3 juillet 2013

Vis ma vie de triathlète débutant – 19 – La découverte de la souffrance et de la détresse !

Ce week-end avait lieu le magnifique triathlon des châteaux à Arsac. J’étais donc inscrit sur la version CD de ce triathlon, pour ma première expérience sur un triathlon courte distance !
Première alerte, samedi soir, ma tri-fonction est encore au fond de la panière à linges… super organisation … enfin j’arrive quand même à avoir toutes mes affaires dimanche pour aller à Arsac !

Arrivé sur place, je retrouve ceux qui ont couru le matin (sprint individuel ou en relais) et ceux qui vont participer à la même épreuve que moi. Deux choses importantes me marquent en premier lieu :
-          Le cadre du château Giscourt pour l’accueil de ce triathlon est magnifique (je l’avais d’ailleurstraversé lors de la médocaine VTT).
-          La température qui monte, en effet le soleil est au beau fixe, il va faire chaud, très chaud même !
Récupération du dossard, avec se trouve une bouteille de vin, bienvenu dans le médoc. Il y a aussi un grand sac qui nous servira à stocker notre combinaison à la fin de la natation, mais je vais y revenir.

Nous avons deux zones de transitions, la première entre la natation et le vélo et la deuxième entre le vélo et la CàP. D’habitude il n’y en a qu’une mais là le départ et l’arrivée vélo ne sont pas aux mêmes endroits. Ainsi nous devons déposer nos affaires pour la CàP au niveau de la transition numéro 2 (au château Giscourt) et au niveau de la transition numéro 1 notre vélo (à côté du lac de la gravière, au milieu des vignes, magnifique).
 
Merci à Mme M pour la photo !
 
Il est 14h30, les affaires sont déposées, et les combis commencent à être enfilées. Sans la combi il faisait déjà chaud alors avec c’est encore pire. Un rapide tour dans le lac permettra de redescendre un peu en température !  Quelques mètres dans le lac me rassurent sur mon cou et mon épaule ! De retour sur la berge, le départ des femmes est donné, elles partent 5min avant nous !
La pression commence à monter, je ne me suis pas mis derrière, mais bien au milieu du peloton !
C’est parti, ça se bouscule, je prends des coups, ça se resserre devant, ça pousse derrière, mais j’y suis maintenant ! Je pars vite, un peu trop vite je trouve ! Première bouée, c’est le bordel, ça se pousse, mais ça passe ! 500m tout va bien, Mr N (mon coéquipier du raid de la grande dune) me double, tiens j’étais devant lui ^^ Sortie du premier tour, c’est dur, mais les encouragements des samistes me font du bien et plouf c’est reparti pour un tour ! Il y a moins de monde autour de moi. J’ai l’impression de me faire beaucoup doubler, mais bon ce n’est pas grave… finir est l’objectif ! 1000m je commence à avoir mal à l’épaule mais ça va le faire ! Dernière ligne droite, j’y suis, je vais sortir ! Premier appui, une crampe au mollet gauche, merde :/ Encore des encouragements qui font du bien ! Je sors en 32m10s avec le 178ième temps, pas mal pour un premier test. Je marche, je suis déjà en récup et cette putain de fermeture éclaire que je ne trouve pas… ah si c’est bon ! J’arrive au milieu des vignes auprès de mon vélo ! Je m’assois pour enlever ma combi et la mettre dans le sac fournit au départ avec mes lunettes et mon bonnet ! (L’organisation s’occupe de les déposer à la transition numéro 2)

Ouais je suis à fond ! Merci à Mr D pour la photo !

C’est parti pour le vélo, on va essayer de tenir les 30km/h. Je croise le premier, puis notre premier samiste Mr J. J’ai quand même l’impression de faire du cyclotourisme par rapport à lui ! Environ 6km, je me fais doubler par Mr H. C’est officiel je suis dernier samiste et pas sur que ça évolue d’ici la fin de la course ! Demi-tour, ça fait un peu moins de 10km, pour l’instant ça va, je suis pas mal, et toujours au-dessus des 30km/h de moyenne ! 15ième kilomètre ça commence à être dur, un peu mal au bas du dos, un peu mal à la nuque, le moral n’est pas au top, il reste encore 25km ça va être long ! Demi-tour encore, fin du premier tour, un peu moins de 20 km, le premier ne m’aura pas pris ce tour, ça se joue à rien, je le vois passer comme une flèche. Les supporters de mon club sont déjà partis à la transition numéro 2, ils me manquent, le moral n’est pas au top ! J’ai envie d’abandonner, mais on est au milieu de nulle part, il faudra de toute façon rentrer ! Je me dis que je termine le vélo mais que je ne courrais pas ! Je prends même le temps de manger, une première pour moi sur le vélo en course ! Je croise les samistes, qui participent aussi à la course, qui m’encouragent, mais c’est dur ! Mr N me lance un « Vas-y Sproutch ne lache rien ! » mais j’ai l’impression d’avoir déjà tout lâché, je ne suis plus dans la course ! Dernier demi-tour, c’est dur, je me fais beaucoup doubler, mais j’avance quand même ! J’ai un peu mal au genou gauche, le moral est au plus bas et je n’arrive pas à trouver un truc pour me remonter le moral, c’est très dur ! La moyenne chute doucement mais surement, sous les 30, sous les 29, pour finir à 28,1km/h! Je fais le 216ième temps, en 1h25m34s, je suis 210ième à ce moment de la course. J’arrive au parc à vélo, le parc est plein, je pose mon vélo. Je prends mon temps, j’enlève mon casque, mes chaussures de vélo et je mets mes chaussures de CàP, je décide de partir malgré tout mais je prends le temps de me rafraichir au ravitaillement avant de partir !
 
Merci à Mme M pour la photo !

C’est parti pour la CàP, je vois Mme M qui m’encourage et qui me demande comment ça va, physiquement ça va mieux mais dans la tête c’est horrible, ça fait un moment que je ne suis plus dans ma course ! Je fais 500m et je marche, je repars et je remarche, c’est dur. 1,5km, j’ai envie de rentrer d’abandonner de tout lâcher. Mais alors pourquoi être venu, pourquoi avoir mis ces putains de chaussures ? Je repars, je trottine plus que je ne cours, je marche plus que je ne trottine. Je me fais doubler, pas par grand monde, il n’y avait déjà plus grand monde derrière moi après le vélo ! Les kilomètres s’égrainent doucement, vraiment doucement ! Je m’arrête longtemps à chaque ravitaillement pour essayer de me rafraichir, essayer de reprendre mon souffle, essayer de retrouver le moral ! Kilomètre 5 je me fais doubler, encore, par un homme avec un maillot jaune ! Nous ne sommes que tous les deux au milieu des vignes, personnes d’autre que nous deux ! Le soleil est présent, il fait vraiment très chaud, c’est dur ! Il est comme moi il alterne entre marche et course lente ! Et ce que je craignais arrive, le dernier et le vélo balai ! Il est derrière moi, il se rapproche ! Il arrive à ma hauteur, il a un petit mot d’encouragement, nous sommes tous les deux derniers ! Dernier ravitaillement, l’homme en jaune se ravitaille. Nous faisons de même, il repart devant nous mais il faut que je prenne le temps, il faut finir maintenant ! L’homme qui était avec moi repart mieux. Je suis donc dernier ! Avoir le vélo derrière soit est très dur mais en même temps ça motive, non je ne finirai pas dernier, c’est impossible. J’essaye d’accélérer, de ne plus marcher ! Je remonte très doucement, mais je remonte quand même sur l’homme en jaune. Il marche, je cours toujours, enfin je trottine ! C’est dur mais je le double. Je m’interdis de remarcher, je dois l’empêcher d’espérer me reprendre ! Au loin je vois quelqu’un courir dans le sens inverse de la course. Ne me demander pas pourquoi mais je suis sur que c’est pour moi. Que quelqu’un de mon club vient voir si je suis encore en course ! C’est Mr D qui lui aussi à fait le Raid de la Grande Dune, et qui n’était là que pour nous encourager. Il m’encourage, il court avec ses chaussures VTT à cales, il reste 2km. Ca fait du bien, ça fait plaisir, ça remonte le moral ! Et au loin je vois deux maillots du SAM courir vers moi. Il s’agit de Mr G et Mlle M qui ont terminé leur course depuis un moment mais qui viennent courir avec moi pour m’aider à finir. Ca me touche, ça m’empêche de ralentir, ça m’interdit de marcher, ça reste dur, mais j’ai l’impression d’être à l’entrainement, tranquille ! Il ne reste plus qu’un kilomètre, un kilomètre et j’aurai enfin terminé mon premier triathlon olympique ! Un coureur devant s’arrête pour pisser ou vomir je ne sais pas. Je ne ralentis pas. Je vois enfin le château où se joue l’arrivée. Dernier virage à gauche, je rentre dans la cours du château, les samistes sont là ils m’encouragent et lèvent les bras ! Dernier virage à droite, la ligne, je sprinte, je ne sais pas d’où je sors cette énergie, peut-être du fait d’avoir marché pendant la moitié de la course ^^ Je franchis cette putain de ligne, je tombe à genou, je suis enfin arrivé ! Je fais le 224ième temps en CàP, en 1h16m08s, on sent la galère, non ?
 
Les supporters en délire ! Merci à Mme M pour la photo !

Merci à Mme M pour la photo !

Au final cette course a été dure, très dure, j’ai souffert, vraiment beaucoup, mais c’est aussi ça que je suis venu chercher, le dépassement de soit ! Pierre de Coubertin disait : « l’important c’est de participer ! », je pense qu’il ne connaissait pas certains sports, je dirai plus : « l’important c’est de terminer ! », ce que j’ai fait, tant bien que mal, mais je l’ai fait ! En dehors du fait que j’ai été blessé la semaine précédente cette course, il y a des jours sans, et là c’était un jour sans !
Il était peut-être trop tôt pour moi ce CD, mais je suis quand même content de l’avoir fait et surtout de l’avoir terminé ! D’avoir trouvé des ressources au fond de moi pour finir cette course.

Point sur les objectifs :
-          Se faire plaisir : Pendant la course, non, j’ai été en souffrance et en détresse, mais je suis heureux d’avoir terminé !
-          Terminer la course : Oui et c’est ma grande satisfaction au vu de la course !
-          Essayer de ne pas finir dernier : Ok, je termine 224ième sur 226 finishers (258 partants) et surtout je n’ai pas abandonné !
-          Essayer de mettre moins de 3h : Ko, objectif trop ambitieux pour un premier, je mets au final 3h20m05s, 1h24m51s de plus que le gagnant !

J’ai été touché par tous les encouragements des gents de mon club et de la fin de course avec quelques uns de mes partenaires de clubs, ça m’a touché et ça m’a prouvé que je ne m’étais pas trompé de club en signant au SAM !

Pour les prochains challenges, surveillez le blog, ça pourrait arriver vite ou pas, la récup est dure !
 
Merci à Mme M pour la photo !