mercredi 10 juillet 2013

Vis ma vie de semi-marathonien amateur – 20 – Ma première course sponsorisée

Dimanche 7 juin avait lieu la première édition du semi-marathon des Jalles à Bruges. J’ai hésité à participer, jusqu’à la dernière minute je ne savais si je pourrais prendre le départ.
En effet suite aux difficultés rencontrées pour terminer le triathlon CD d’Arsac, l’ampoule sous mon pied droit et la petite douleur encore présente dans le bas du dos suite à ma chute en VTT je n’étais pas au mieux pour cette course.
Mais voilà dans la semaine tout a évolué pour le mieux samedi soir j’ai pris la décision de faire la course.



Arrivé sur place, je vais retirer mon dossard. Mais voilà mon inscription via la société d’un de mes partenaires de clubs n’a pas été faite jusqu’au bout. Après une petite discussion et un léger stress, je refais mon inscription via la société en question (Peugeot siaso, merci à eux) partenaire de l’événement. J’ai donc le droit de prendre le départ « sponsorisé », oui j’ai juste économisé les droits d’inscription ^^, de la course et de recevoir mon pack de départ. Dans ce pack encore une bouteille de vin et un t-shirt en cadeau :D
Je retrouve deux partenaires de clubs sur la ligne de départ. Je les laisse devant la ligne et m’en éloigne un petit peu. Je vois un homme avec un fanion sur le dos et 1h40 marqué dessus. On apprend qu’il s’agit d’un coureur qui va courir en 1h40, qui servira de repaire aux gens voulant boucler leur course dans ce temps là.
Nous sommes apparemment 649 coureurs au départ. Il est 9h, il commence déjà à faire très chaud, il ne faudra pas louper les ravitaillements. Le départ est donné, au bout de 2 minutes je ne vois déjà plus l’homme avec le fanion ^^.

Petite vidéo du départ, même si je ne me suis pas vu, mais qu'on voit le mac au fanion ^^

Je prévois de courir tranquille, autour des 10km/h serait une bonne chose. Je pars légèrement plus vite que 10km/h, mais emporté par la foule des coureurs j’ai toujours un peu tendance à vouloir essayer de les suivre. Mais je reste autour de 11km/h rien d’exceptionnel. Premier ravitaillement au bout de 4km. C’est la foire d’empoigne pour avoir un verre et ensuite pour avoir de l’eau. Je réussi cet exploit et j’arrive même à mettre de l’eau dans ma casquette pour me rafraichir un peu les idées. C’est reparti. Nous arrivons dans des exploitations agricoles privées que nous traversons, le terrain est plus meuble, un peu trop des fois. Il s’agit de terre et de sable. La poussière et les appuis ne rendent pas la course évidente, mais c’est pareil pour tout le monde. A la sortie de ces exploitations, une bandasse nous attend, c’est sympa un peu de musique. Retour sur le bitume. Grosse montée qui fait un peu mal, mais bon on est encore au début il faut y aller doucement. D’ailleurs j’ai réduit un peu ma vitesse, je suis à un peu plus de 10km/h de moyenne. Deuxième ravitaillement, nous sommes au kilomètre 8. Moins de monde, le peloton s’étire. Encore de l’eau pour moi et ma casquette et un mini morceau de banane histoire de manger un truc. Je me dis que si les ravitaillements sont tous les 4km, je m’arrêterai à chacun d’eux pour m’hydrater et marcher légèrement. Peut être qu’ainsi je ne marcherai pas entre. Je repars, nous voila dans une immense ligne droite sur une piste cyclable. Je vois le peloton devant moi et je me dis qu’on ne voit jamais les gens derrière. Je me retourne donc pour essayer de me rassurer et être sur qu’il y a des gens derrière moi… et c’est le cas :D
Le kilomètre 10 arrive. Presque la moitié. Je vois un concurrent sur le côté avec un pote à lui. Il se fume un pétard, je me dis qu’il va mieux courir après c’est sur ^^ Moi je suis à 10km/h de moyenne. Donc ça baisse et plus la course va avancer, plus elle va baisser. Pas grave on va finir tranquille !
Troisième ravitaillement au 12ième kilomètre, il y a un arrosage aérien en vaporisation, mais on ne le ressent que très peu ! Petit coup de jet d’eau sur la casquette, deux petits verres pour moi et c’est reparti ! Devant moi deux hommes courent. L’un a l’air en difficulté, mais bon il ne va pas moins vite que moi, mais il ne court pas droit ! Son pote décide de le pousser ! Je l’ai déjà vu pas mal de fois sur des triathlons par équipe, ça ne me choque pas quand c’est par équipe que tu aides un coéquipier. Mais bon là je me dis que merde, moi je suis tout seul et lui il va finir devant moi car l’autre l’aide ! Cela dur pendant presque 2 kilomètres mais au final le mec qui est poussé n’en peut plus, forcement il n’a pas couru à sa vitesse et on était encore loin de l’arrivée, donc je le double, je suis content ^^. On arrive au niveau du lac de Bordeaux. On court sous le pont de la rocade qui passe au dessus du lac, à l’ombre. Ca fait du bien. J’ai jamais été aussi content de courir sous un pont ^^. Retour au soleil, on court sur de la terre. On tourne autour du lac. Ca commence à être dur. J’en suis à 15km. Je n’ai jamais couru autant. J’attends avec impatience le ravitaillement du 16ième kilomètre. Merde, pas de ravitaillement. J’ai envie de marcher mais non attendre le ravitaillement ! Tiens c’est de là que j’ai pris le départ de mon premier triathlon (celui de Bordeaux). Ah le ravitaillement ! Kilomètre 17 ! De l’eau dans le dos, une éponge sur le torse, de l’eau dans la casquette, la chaleur commence à être vraiment présente. C’est reparti, mais les jambes commencent à être lourdes. J’ai l’impression qu’elles sont en bois. Kilomètre 18, je marche 50m, c’est dur. Je repars, kilomètre 19, je marche encore 50m. Aller putain, il reste plus rien. Je me remets à courir. Dernier ravitaillement au kilomètre 20. Je prends juste un dernier verre pour la route ! C’est vraiment dur. J’arrive enfin dans le stade sur la piste d’athlétisme. On doit faire 300m dessus. Mais je n’arrive pas à accélérer. Je suis vraiment au ralenti. Je me fais encore doubler, mais je n’ai plus la force d’accélérer. J’arrive sur la dernière ligne droite. Je lève les bras, et je passe la ligne en 2h19. Oui je suis loin du vainqueur, mais je l’ai fait. J’ai terminé mon premier semi-marathon :D

Je m’étais fixé des objectifs avant la course, faisons un point dessus :
-          Prendre du plaisir : Il a fait chaud, même si je n’ai pas kiffé, je n’ai pas eu de mauvais moments comme lors du Triathlon CD d’Arsac, donc c’est cool !
-          Terminer : Oui ça c’est bon et surtout nous ne sommes que 592 à terminer sur 649 au départ.
-          Ne pas finir dernier : Je termine 497ième sur 592 finishers, donc cool pour un premier !
-          Bonus : Courir à une moyenne de 10km/h : Non, je fais un peu plus de 9km/h au final, mais en même temps 10km/h c’est ma moyenne sur 10km, donc forcement sur 21km c’est dur à tenir ^^

Au final je suis très content de moi. Lorsque je me suis remis au sport il y a un an, je ne pensais pas pouvoir courir un semi-marathon un an plus tard ! Surtout quand je vois dans quel état j’étais à la fin de ma première sortie CàP en septembre 2012 (5km). Il y a encore beaucoup de travail, mais pour une première année je suis content de ma progression.

Maintenant repos, la prochaine épreuve aura lieu le 28 juillet, mais je vous en reparlerai d’ici là :D
 
PS : Pas de photos, je n'en ai pas encore trouvé de moi !
PS2 : Je termine classé 10min devant deux collègues :D Bon même si apparemment ils ont couru tranquille en préparation du marathon du médoc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire