vendredi 11 octobre 2013

Entrer dans la cour des grands !

Je vous l’avais promis, voilà donc la journée de dimanche, le triathlon CD de Barcelone.


Il est donc 5h30, le réveil vient de sonner  et tout va bien. Le stress est toujours là, mais l’envie aussi !
Après m’être équipé, je descends à la réception de l’hôtel.  Céline est encore entrain de dormir ! Nous sommes dans l’hôtel officiel, il y a donc beaucoup de triathlètes. C’est rigolo de tous un peu se regarder ^^ Après avoir récupéré mon panier déjeuné et avoir manger la moitié d’un sandwich, je décolle pour le lieu de l’épreuve !

Rouler à 6h du mat en vélo sans lumière dans un Barcelone quasiment vide est une expérience assez unique ! Pour moi cela ajoute beaucoup à l’ambiance de l’épreuve.

Arrivé sur place, les contrôles sont assez sommaires pour entrer dans le parc à vélo. Après avoir installé mes affaires, j’essayer de prendre toutes les infos nécessaires pour savoir comment m’orienter dans ce parc immense ! Mais bon en ne parlant pas espagnol et très mal anglais on fait beaucoup de gestes ^^.


Je contrôle mes affaires 3 fois et me décide enfin à sortir du parc pour aller repérer le parcours natation. Grande et bonne nouvelle… il n’y a presque pas de vent et donc presque aucune vague :D Me voilà grandement soulagé, mais bon le stress est quand même toujours là. Je me balade le long de la plage pendant un long moment. Je regarde le départ des élites à 8h10, autant vous dire que ça envoie du pâté ! Ca me permet de repérer les bouées à contourner :D
8h40, Céline vient de me rejoindre. Ca fait du bien de la voir arriver. 2h tout seul avec le stress qui monte ça commençait à être long. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le soleil est aussi présent :D.

Ouais, je sais la classe ^^

Je prends enfin le temps de me changer et me mettre en combi… ouf je rentre encore dedans :D  Pendant que les vagues me précédant partent, je vais nager un peu pour tester l’eau. Il s’avère qu’elle est chaude… et salée… oui je sais je débarque ^^ Mais quand on est habitué à nager en lac, l’eau salée surprend et surtout ça donne soif ! Ma vague va bientôt partir. Je rentre dans le sas de départ. Avec la musique et le sas qui se remplit, la pression monte encore d’un cran. Je me mets derrière pour être tranquille.

La preuve que je suis derrière ! 
 
C’est parti. Bon je rentre tranquille dans l’eau et laisse partir le gros de la vague ! J’ai décidé de nager tranquille afin d’en garder pour la suite ! Apparemment je nage trop tranquille, à gauche le mec nage en dos et à droite le mec est en brasse :/ Passage de la première bouée OK. Environ 400m, ça commence à piquer un peu au niveau des épaules. Tient elle est pas mal la sauveteuse, je me noierai bien pour me laisser sauver ^^  800m, je me fais doubler par un avion. Il vient d’où lui ? Ah ben non bonnet blanc. C’est la vague des femmes. Elles sont partis 10min après moi. Ah oui donc je suis vraiment trop tranquille quoi ! C’est pas grave, je ne vise pas la victoire. Dernière bouée, direction la plage. Encore un bonnet blanc. Tient un bonnet rouge, la vague partie 10min avant moi… moi aussi je double ^^ Sortie de l’eau. Le temps n’est pas bon, mais bon je le savais à l’avance. Je vois Céline qui m’encourage, ça fait plaisir :D Petit vert d’eau pour enlever le sel de ma bouche.

Dommage pas de bière ^^ 
 
Le parcours pour arriver au vélo est assez long. Vélo récupéré c’est parti. Le drafting étant autorisé, le but est d’essayer de trouver un groupe à suivre pour ne pas trop se fatiguer. Les sensations sont bonnes. Mais bon à chaque virage je perds la roue que je suis :/ Le premier tour se passe bien, mais j’aimerai bien trouver un groupe à suivre. Deuxième tour, je trouve un mec à suivre et décide de moins freiner dans les virages ^^ Puis nous sommes 4. Dont un qui possède le même vélo que moi ^^ La vitesse est bonne et les sensations aussi. J’ai l’impression de ne pas forcer. Nous roulons dans les 34km/h, rien de glorieux, mais j’en suis très content. Je ne pensais pas pouvoir rouler aussi vite à ce moment de l’année.

Photo officielle à 19€ la photo :/
 
A chaque tour Céline m’encourage. Même si avec le monde je ne la vois pas tout le temps ^^ Avec les différentes vagues nous sommes environ 2000 sur la boucle de 10km. Et vu que les niveaux sont très différents, ça frotte un peu, mais pas de chute autour de moi.
Troisième tour, nous sommes 5. Mais l’un du groupe craque et je suis juste derrière. J’essaye de le ramener sur le groupe mais il n’arrive pas à suivre. Celui que nous avons récupéré dans le troisième tour accélère à la fin de ce dernier. Les deux autres ne suivent pas. Je me sens fort alors je vais le chercher. Le compteur s’affole, mais je le récupère. Sauf qu’il ne faiblit pas et moi oui. Je me retrouve tout seul dans le quatrième tour alors que j’avais un bon groupe. Erreur d’euphorie. Les deux que j’ai semés me rattrapent et j’arrive à accrocher leurs roues. Je finirai mon dernier tour avec eux.

Je suis très content de mon temps vélo. J’ai l’impression de ne pas avoir forcé. Le drafting a beaucoup aidé :D Je range le vélo et pars pour la dernière épreuve, la CàP. Je regarde ma montre et je suis parti depuis 1h55. Si je boucle la CàP en moins d’1h05 je passerai sous la barre des 3h. Mon objectif avant la course était de 3h10. Mais moins de 3h serait un exploit pour moi ! Je pars donc avec ce nouvel objectif dans la tête. Ca va piquer c’est sur, mais je peux le faire (10km en 1h05).


Je vois deux mecs devant moi s’arrêter sur crampes. Mais moi ça va. Nous courons dans Barcelone. La Sagrada Familia en vue, puis l’Arc de Triomf (demi-tour dessous) et le parc Zoologique. A chaque kilomètre je regarde mon temps de passage. Lors des 5 premiers kilomètres je suis juste au dessus des 10mk/h de moyenne. Mais ça commence à piquer. Mais je garde mon objectif dans la tête. Je repense à tous les conseils qu’on m’a donné. Je repense à tous les encouragements que les samistes ont posté sur le blog du club. J’ai l’impression qu’ils sont avec moi. La moyenne baisse un peu. Mais je relance tant que je peux. Il reste 2 kilomètres. La moyenne passe pour la première fois sous les 10mk/h. Mais j’ai un peu de marge pour les 3h. Je prends même le temps de prendre un dernier verre pour être sur d’arriver à la fin. Dernier kilomètre. Il commence à avoir du monde, voir beaucoup de monde. Ca donne des ailes. J’accélère. Deux équipes se retrouvent devant moi. Ils accélèrent, mais dans leur précipitation l’un d’eux tombe. La ligne est là. Je suis dans les temps. Je suis au taquet. Je franchis la ligne ! Je regarde ma montre… 2h55.12 ! Putain moins de 3h… putain moins de 3h… moins de 3 putain d’heures ! Je suis super content, je ne pensais vraiment pas pouvoir faire ce temps là !
Je reçois ma première médaille de finisher.

Sur le podium, la classe non ?

Je retrouve ma supportrice numéro 1.


On discute un peu, je refais la course. Je suis vraiment content et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur cette course. Même si les triathlons ne sont pas comparables entre eux, les sensations étaient vraiment meilleures que lors du triathlon des Châteaux (ici) et surtout j’ai amélioré mon temps de 25min.

Quelques temps :
Temps natation : 37:22 – 1801/2026 finishers
Temps vélo : 1:10:38 – 1129/2026
Temps càp : 59:46 – 1681/2026 (sous la barre des 1h sur 10km lors d’un CD est un exploit)
Temps total : 2:55:12 – 1622/2026 (1525/1843)
Rien de glorieux, mais on voit que la partie vélo était la meilleure ^^

Voici une petite vidéo de ma course (vidéos faites par Céline et par les caméras du triathlon) :


Voici une petite vidéo prise 3h après la course, 20 minutes après avoir quitté Barcelone ^^ :

Oui j’ai eu de la chance pour ma course :D

Voici ce qui conclu magnifiquement ma première saison de triathlon, bien évidement il y en aura une deuxième au minimum :D et évidement au SAM Mérignac Triathlon !

A très vite pour la suite :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire