lundi 3 février 2014

Boire et courir… faut-il choisir ?

Débat du jour suite à un week-end un peu agité ^^
En effet vendredi avait lieu une petite soirée objectifs club/paëlla. Et comme vous vous en doutez, on n’a pas bu que de l’eau. A la fin de la soirée, on a même fini avec quelques nouveaux dans un bar à vin de Mérignac. Heureusement que j’étais à pieds. Mais le retour a été quand même compliqué !
Résultat la journée de samedi n’a pas été très productive. J’ai même hésitez à aller à la course du dimanche.


Mais bon, j’étais inscrit. Et puis avec une petite journée de repos j’étais en forme, enfin d’attaque quoi.
Résultat direction Cestas, pour ma première course de l’année. Un trail de 9km. Il y avait plusieurs samistes sur le pont ce week-end. Ils étaient très nombreux sur le bike and run (9 et 17km) et quelques uns sur le trail de 17km. Oui j’étais tout seul sur le 9km. Pas bien grave, de toutes façons à la vitesse où je cours je suis rapidement tout seul de mon club ^^.
Pendant le trajet, une averse me fait penser que j’ai oublié mon coupe vent imperméable. Je me rends aussi compte que j’ai oublié les épingles à nourrice pour accrocher le dossard :/ Super organisé le mec quoi !
Arrivé sur place, j’aperçois les coureurs du bike and run courir. Mais le temps de trouver une place je n’ai pas le temps de bien les voir.
Je retrouve les supporters du SAM. Je récupère mon dossard et mon cadeau, un pot de miel. Ca fera une heureuse !

Petit cadeau de la course !
 
J’encourage les premiers coureurs qui terminent leur première boucle. Vu leur gueule le terrain est gras, très gras, très très gras. Ca va donner pour nous aussi ! Je récupère des épingles à nourrice auprès de concurrents que je connais qui viennent de terminer leur course. Je vais me préparer histoire de pas louper le début ^^.

Le départ est donné. Objectifs moins d’une heure et aussi finir dans les 72% (Explication à la fin de l’article). Ca fait un moment aussi que je ne fais plus de foncier, ça servira un peu à ça.
Ca part vite, très vite, trop vite. Je suis à 14,5km/h, jamais de la vie je fais une course à cette vitesse. Je ralentis. Et reviens plus dans mes cordes autour de 10-11km/h. Il y a de la boue. Les appuis sont hasardeux. On fait une mini boucle pour le public. Quelques encouragements qui font plaisir. Et nous nous enfonçons dans les bois. Je suis déjà clairement à la traine. Mais ce n’est pas grave, j’ai mes objectifs. Nous arrivons dans de la vrai bouillasse. On commence à s’enfoncer. D’ailleurs au bout de 1,5km ma chaussure reste toute seule dans la boue et mon pied finit lui aussi sa course dans la boue. Je perds encore quelques places le temps de remettre ma chaussure. L’avantage c’est que la boue fait colle et que mon pied ne ressortira plus de la chaussure !
La course se poursuit. C’est dur. Nous essayons au maximum de contourner les flaques d’eau pour éviter d’avoir les pieds gelés. Mais quelques fois le contournement n’est pas possible. Et je me retrouve avec de l’eau au dessus de la cheville. Et autant vous dire qu’elle n’est pas très chaude ! Je n’arrive que très difficilement à reprendre 2 places. Mais deux femmes qui ont profité de ma perte de chaussures sont toujours devant moi. Elles ne me distancent pas, mais je n’arrive pas à revenir sur elles. Je sais qu’il y a un ravitaillement. Je ne m’arrêterais pas pour essayer de les doubler. Oui je sais c’est fourbe et petit joueur. Mais apparemment elles ont la même idée que moi... et elles ne s’arrêtent pas non plus… eh merde. Il faudra le faire à la régulière. Il reste entre 2,5 et 3,5km. Avec les modifications de parcours suite aux intempéries de ces derniers jours on ne sait pas vraiment. J’essaye d’accélérer, mais c’est compliqué. Les appuis sont vraiment hasardeux. Plusieurs fois mon pied glisse. Mes chaussures de triathlon ne sont pas vraiment adaptées. Il est compliqué de relancer. Il faut absolument regarder où on prend chaque appui. J’entends les deux personnes derrière moi qui reviennent. Pourtant moi j’ai du mal à rattraper mon retard sur les 2 femmes devant moi. Un bénévole annonce plus qu’un kilomètre. Moi je me dis encore un ! Ca va être dur. Mais il va falloir accélérer si je veux doubler les trois femmes maintenant devant moi. En effet nous avons rattrapé une personne. Nous arrivons sur du dur. Je reconnais le parcours d’arrivée. Il est temps d’attaquer. Go el patatas, on donne tout ce qui reste. Première femme doublée, Yo est là pour m’encourager, ça donne un petit coup de booste.

Preuve que j'allais trop vite à l'arrivée, Yo m'a presque loupé ^^
 
Je rattrape la deuxième femme que nous venions de rattraper. Il m’en reste encore une. Elle accélère aussi en m’entendant revenir sur elle. Elle me jette même un regard que je sens noir quand je la double. Et de trois :D. La ligne n’est plus très loin. J’entends Gégé qui m’encourage. Je sens que ça pique. Je me demande si je ne suis pas parti un peu trop tôt dans mon sprint final ^^. Mais non, je franchis la ligne sans ralentir et sans me refaire doubler. Je crache mes poumons ! Je récupère mon cadeau de finisher.
 
Un sac à chaussures, quand je vois l'état des miennes, c'était parfait :D

Gégé vient faire une photo, car pour lui aussi je suis passé trop vite. J’étais à fond je vous dis ^^
Petit ravitaillement, discussion avec quelques autres arrivants que je connais. Puis retour à la voiture pour se changer et se remettre au sec. Et merde j’ai oublié les chaussettes de rechange. Ouais super préparé je sais !

Au final j’ai mis 58:03 temps officiel, donc moins d’une heure, au vu du terrain et pour 9,31km à ma montre, ce n’est pas trop mal ! Mais bon il va falloir améliorer tout ça pour battre tous mes temps de l’an dernier. Je termine 122/185 finishers, soit dans les 66%.

Explication de l’objectif en pourcentage :
Chaque course donne lieu à un classement, ainsi ici je fais 122/185 finishers. Ce qui fait que sur 100 finishers j’aurai fait 66ième environ.
J’ai donc repris toutes mes courses de l’an dernier pour faire une moyenne de ma place sur toutes celles avec un classement, soit 13 courses. Il s’avère que ma place moyenne est 72ième.
L’objectif est donc sur chaque course de faire mieux que cette 72ième place.

C’est tout pour aujourd’hui, à très vite pour la suite :D

2 commentaires:

  1. Pas mal pour une reprise !!!!

    J'admire la préparation ;)
    C'est toujours le détail qui tue lol.
    Et je m'amuse de te voir vouloir à tout prix rattraper deux femmes...
    ...
    ...
    ...
    ...
    Je sais ça aurait été des hommes ça aurait été pareil...
    Mais ça m'amuse de te faire râler lol

    Objectifs atteints sur cette course quel tallent !!!

    RépondreSupprimer
  2. La préparation est quelque chose de très important pour moi :D
    Oui des garçons ça aurait été pareil !

    RépondreSupprimer