mardi 21 mai 2013

Vis ma vie de triathlète débutant – 10 – ma première fois à plusieurs… le premier accident…

Comme je vous l’annonçais la semaine dernière, j’ai participé ce week-end au CLM sprint par équipe et au sprint individuel de Mimizan et malgré le temps annoncé j’y suis allé !

Parti vers 9h30 samedi matin pour éviter le monde, j’arrive sur place vers 11h et je retrouve les autres membres de mon club déjà sur place. Et le temps se confirme, il pleut et les prévisions n’augurent rien de bon pour l’après-midi. Les membres de mon équipe arrivent et nous récupérons les dossards et découvrons que nous ne partirons pas avant 17h10, soit 2h10 après la première équipe ! Enfin l’avantage c’est qu’on a le temps de voir les autres samistes partir voir même d’en voir arriver ^^

La pression monte un peu, nous plongeons 5min dans le lac histoire de tester la température… et elle est fraiche ! Dernier conseil pour l’orientation distribué Mr A, dit la boussole. Pour vous donner un exemple il sort des toilettes du camping et arrive à partir à l’opposé de notre camp de base ! Voilà on est dans les starting-blocks et hyper concentrés.

Merci Mlle C pour la photo :D
 
La natation se passe bien, les conseils pour s’orienter marchent à merveille. Je ne brasse presque pas, seulement pour attendre un peu Mr R. Résultat nous sortons en environ 16min de l’eau soit 4min30 de moins qu’à Bordeaux pour une distance un peu plus grande. Même si pour être honnête je suis moins frais que le reste de l’équipe à la sortie de l’eau, je suis très content de notre perf.
 
Merci Mlle C pour la photo :D
 
Nous partons donc pour le vélo, la transition est un peu lente, mais j’en ai chié pour retrouver mon souffle. Nous essayons de prendre l’ordre prévu des relais, mais très vite nous nous rendons compte que Mr C est en difficulté. L’allure descendant trop quand il prend des relais et sachant qu’il a dû mal en vélo, nous décidons de le protéger. Ainsi il ne prendra plus un seul relais jusqu’à la fin. Au huitième kilomètre il en est de même pour Mr R. Nous prenons donc les relais à 3. Mr A étant au-dessus du reste de l’équipe il prend les plus gros relais. Mais nous ne pouvons pas trop accélérer sans décrocher Mr C. Nous restons donc dans les 36-37km/h en ralentissant un peu des fois pour raccrocher tout le monde. C’est compliqué de rouler dans les roues, la route étant mouillée nous prenons beaucoup de projection dans la figure en plus de la pluie qui tombe. Nous ralentissons beaucoup dans les virages pour éviter les chutes. Mais l’accident arrive quand même, en ligne droite, à 5km de la fin. En effet Mr T, déchausse, guidonne et finit par passer par-dessus son vélo. Je suis juste derrière lui. La chute est impressionnante. Mais par chance Mr T se relève et les voitures se sont arrêtées sans problème autour de la chute. Nous nous arrêtons tous. Nous prenons de ses nouvelles. Que faisons-nous ? Une moto « sécurité course »nous précédait, elle appelle l’ambulance. Nous nous mettons d’accord avec Mr T et nous repartons sans lui. Nous avons perdu environ 2 min sur l’accident. La fin est compliquée, nous sommes un peu désunis. Mr C a du mal à terminer, il a des crampes, mais arrive au bout du vélo.

Nous partons pour la CàP. J’avais dit à Mr A de me faire mal, de ne pas trop ralentir pour moi qu’il fallait que je me force à aller vite. Et il ne me loupe pas, nous avalons le premier kilomètre à environ 12.5km/h. Quand d’habitude je ne cours qu’à 11km/h. J’ai le malheur de regarder ma montre et de le voir. Lui demande de ralentir, il le fait mais pas trop, il faut garder à l’esprit ce que je luis avais dit au départ. Mr C, n’a plus de crampe et il court comme un lapin. Je suis vraiment le plus lent. C’est dur dans la tête de ralentir l’équipe. Mais je me force, j’essaye de ne pas trop ralentir l’équipe. A un kilomètre de la fin j’essaye d’accélérer mais c’est difficile. Nous passons sur un petit pont en bois qui bouge et qui coupe les jambes. Puis dans du sable avec des racines, j’ai l’impression de me planter dans le sables sans avancer. C’est très dur. Arrive la fin, les encouragements des autres équipes déjà arrivée. Mr C et Mr A me tendent leur main pour accélérer. Je leur donne difficilement car ça va vite ! Tellement vite que j’ai l’impression d’être un drapeau de 84kg qui flotte derrière eux ^^. Mais nous arrivons et passons la ligne en 1h24:52 temps officiel.

Photo prise par Instant-image

Ah oui j’avais une nouvelle coupe de cheveux pour l’occasion ^^.
Nous avons fait le parcours CàP à 12km/h de moyenne. Je ne m’en serai jamais cru capable avant la course. La course par équipe apporte vraiment une émulation et on donne pour les autres, c’est autre chose vraiment !

Nous finissons 102ième relais hommes sur 109 à 26min des vainqueurs et 29s devant un autre relais samiste homme :D

Si on fait un point sur les objectifs de la course :
-          Prendre du plaisir : Jusqu’à la chute malgré la pluie, oui, après la chute c’était un peu différent !
-          Finir la course à 5 : KO, la chute de Mr T ne nous l’a pas permis.
-          Ne pas finir dernier relais homme : OK !
-          Ne pas finir dernier relais samiste toutes catégories confondues : Ok, nous terminons 6/10 avec 2 relais féminins et 1 relais masculin derrière nous.

Au bilan la chute fait parti des aléas de courses et ne nous permet pas de finir à 5. Mais ce n’est que parti remise et surtout j’espère que Mr T va revenir très vite !

Pour le petit défi contre le CCCP, nous avons bien évidemment perdus, nous le savions. Ils terminent en 1h18:50 en faisant les cons au départ et en faisant rire toute l’assemblée ^^.

Malgré la pluie, nous nous retrouvons tous pour manger ensemble sous une grande tente. Nous partageons tartes, cake et biscuits apéros accompagnés bien sur de quelques bières ;).
La pluie ne faiblit pas, notre soirée non plus. Cependant les gens commencent à aller se coucher, le groupe diminue, il y a des courses demain. Mr A annonce à 22h20 qu’à 23h il est couché car demain le sprint est le matin et qu’il le fait avec moi. Vers minuit nous ne sommes plus que 8 dont Mr A. Les bières descendent et nous refaisons le monde entre nouveaux et anciens ! Résultat nous nous couchons à 2h du matin tous biens alcoolisés. Le réveil est prévu à 8h pour récupérer les dossards et se préparer pour la course prévue à 10h10. Ca va piquer… to be continued…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire