mercredi 22 mai 2013

Vis ma vie de triathlète débutant – 11 – mon premier doublon… mon premier gros kiffe !

Comme indiqué hier, la soirée de samedi soir a été longue et chargée. Couché à 2h du mat, je me réveille à 5h. Et entre le froid, la pluie et le peu de confort, le reste de la nuit sera très long. Au final je me lève à 7h50, en ayant peu dormi, max 4h, avec un peu mal au crâne et un départ de course dans 2h20 ! Première action, Dolipranes.  Je ne suis pas le seul à faire de même, Mr A n’est pas au mieux non plus ^^.
Nous déjeunons tranquillement. Entre le retour des plus frileux qui ont été dormir à l’hôtel ou en bungalow dans d’autres campings et le levé des guerriers qui se sont couchés aussi vers 2h, le déjeuné s’anime. La bonne nouvelle, le soleil est avec nous et ne nous quittera pas de la journée.
Les dossards sont récupérés. Le nettoyage du vélo s’organise, dès que je penche la tête, elle tourne… je sens que la natation va être compliquée ! Le matériel est prêt. Tout est déposé dans le parc à vélo. Dernière vérification du parcours à faire en entrant et en sortant du parc avec et sans le vélo, essayer de ne pas confondre avec la veille !
Le départ du triathlon découverte est donné, nous regardons, nous avons une petite nouvelle qui participe à sa première épreuve. Mais je n’ai pas trop le temps de bailler aux corneilles, il faut que je me rende sur l’air de départ de la natation. Les filles sont en places, elles partent à 10h. Petite trempette dans le lac, elle est plus fraiche qu’hier, mais bon ça va le faire.
Les filles sont parties, ça va être à nous. Derniers échanges avec Mr A. ils se placent devant, je m’exile un peu plus derrière mais avec une envie d’en découdre plus importante qu’à Bordeaux.

C’est parti, ça court, ça plonge, il faut y aller, je vais tout donner.

Il s'agit du départ du CD, mais c'est pour vous donner une idée :D

Le départ est bon, je suis en forme, ça se passe bien, quelques touchettes avec d’autres concurrents, mais rien de grave. Je repars en crawl. Je m’oriente bien. Arrive le passage de bouée, c’est un peu le bordel, je passe en brasse, je perds 10 places avec ceux qui passent au raz. Je repars en crawl. J’y suis maintenant il faut tout donner. Il y a un peu de clapot, mais tout se passe bien. L’orientation, le souffle, la forme, tout va bien. J’arrive à la fin, je sors de l’eau, 16min03. Je suis content de moi. Plus rapide qu’à Bordeaux avec pourtant une distance plus importante. Mr G, me dit : « retourne toi et savoure ». Ce que je fais et je kiffe, il y a encore environ 80 nageurs dans l’eau. Je suis aux anges, c’est pour ces sensations que je fais ça ! Je sors même devant un samiste, qui me double dans les 200m qui séparent le lac du parc à vélo, et je ne le reverrai plus !
 
Merci à Mme M pour la photo
 
La encore je prends le temps de souffler comme la veille la transition est rude. Afin de ne pas avoir de saloperies sur les roues de mon vélo et éviter de crever, je sors du parc à vélo en le portant.

Photo prise par Instant-image
 
La partie, vélo je la connais, de grandes lignes droites, 3 gros virages et du vent, mais ça va le faire. Le plus dur c’est de réussir à ne pas s’abriter derrière les autres concurrents pour ne pas se faire sanctionner par les arbitres qui tournent en moto ! Je double quelques concurrentes parties 10 minutes plus tôt et quelques concurrents et je me fais aussi doubler. Mais il y avait du monde derrière donc je suis serein. Avec certains on se double plusieurs fois pour au final ne pas vraiment se quitter du parcours ! Un arbitre arrive à notre hauteur, en roulant à 8, il est compliqué de ne pas être derrière un autre coureur. Mais cela se passe bien. Même si j’ai bien senti que je n’avais pas réussi à accélérer comme je voulais, je reste content de mon parcours vélo (33km/h de moyenne). J’arrive au parc à vélo, transition pas mal et malgré la nuit courte et l’alcool, ça va encore !

A peine sorti du parc à vélo, j’entends des cris samistes qui me donnent la pêche. Ca va être dur car la CàP n’est vraiment pas ma discipline mais ça va le faire, il va falloir que ça le fasse ! J’essaye de ne pas partir trop vite. Je croise d’autres samistes qui sont déjà sur le retour, je les encourage et eux font de même. Mme M et Mme N sont là pour nous encourager. Un bénévole qui nous indique la route dit : « Ca va le faire le vent est dans le dos », je prends le virage et paf vent dans la gueule. Drôle d’humour le bénévole ! En plus c’est une boucle donc de toute façon je l’aurai eu dans la gueule à un moment ou à un autre ! Enfin je me fais pas mal doubler quand même. Je double des femmes et un homme ! Il reste 1,5km, et je vois Mme C au loin. Je l’avais chambrée un peu avant la course en disant qu’il fallait que je la double (petit rappel elle est partie 10min avant moi). J’essaye d’accélérer pour la rattraper, mais j’ai du mal. Je me rapproche, mais c’est dur, je recroise Mme M et Mme N qui m’encourage encore et m’indique que Mme C est devant moi. Il reste 1km.
 
Merci à Mme M pour la photo
 
C’est dur, je viens de passer le petit pont de bois, et j’arrive dans le sable et les racines. Il ne reste plus que 500m. Je vois des samistes qui nous encouragent. Le mari de Mme C crie « dépêche toi il y a Sproutch qui te rattrape ». J’accélère, si je la rattrape je finirai avec elle juste pour le plaisir. Mais non elle est trop loin. Derniers encouragements d’un autre groupe de samiste, je suis en sprint. Je double une femme et rattrape un autre homme. Il sprinte aussi, il m’a entendu, on finit tous les deux à fond.

Photo prise par Instant-image
 
Je finis juste derrière lui. Je lui tape sur l’épaule et on se sert la main en rigolant ^^. Je retrouve Mme C qui est déçue de sa course. Elle me dit qu’elle avait accéléré en entendant son mari gueuler même si elle ne savait pas si c’était vrai ^^. Je termine en 1h25:58, ce n’est pas comparable à Bordeaux. En effet la natation était plus longue environ 100m et en CàP il y avait 1km de plus. Je suis super heureux de moi. Je retrouve Mr A qui est arrivé il y a 10 minutes qui lui est un peu déçu de sa course. Mais bon la soirée d’hier soir lui fait relativiser sa performance ^^

Je finis 208ième sur 339 finishers, 26min derrière le vainqueur. En détail, je fais le 199ième temps natation, le 160ième temps vélo et le 247ième temps CàP. La CàP reste vraiment mon point noir.

Si on fait un point sur les objectifs de la course :
-          Prendre du plaisir : Oui, voir un super kiff à la sortie de l’eau, ça change du week-end dernier !
-          Terminer la course : Oui et facile malgré la soirée et le peu de sommeil !
-          Ne pas finir dernier de ma catégorie : Oui, il y a un peu plus de 20 séniors hommes plus loin au classement et surtout il y a plus de 100 personnes derrière moi toutes catégories confondues :D

Nous mangeons tous ensemble au soleil, ça change de la veille ! Les coureurs du matin croisent les coureurs de l’après-midi qui préparent leurs affaires pour le CD.
Pendant le CD, nous allons les encourager à la sortie de l’eau, prendre des photos tant bien que mal. En effet sur mes 4 batteries d’appareil photo, une seule est encore pleine, et sur les 4 cartes mémoires que j’ai d’habitude dans le sac, seule 1 est présente. Super organisé quoi ! Nous prenons nos vélos pour aller les encourager sur le bord de l’océan pendant la CàP. Et rejoignons tout le monde à l’arrivée !

Gros coup de chapeau à Mr PO qui en faisant la soirée avec nous le samedi soir et en se couchant à 2h du mat à fait sur le week-end 3 triathlons.  Celui du samedi dans l’équipe 1 (classé 8ième), le sprint du matin avec moi (classé 13ième) et le CD l’après-midi (classé 91ième sur 572 finishers). Et aussi à nos podiums sur le CD. Mme N qui termine 1ière Vétérane et Mr G qui termine 2ième Vétéran 3 et +, les deux en faisant la soirée avec nous ! Et Mr H qui fait 1ier Vétéran 1. Et bien évident bravo à tous ceux qui ont terminés, un grand merci à ceux qui m’ont encouragé tout au long du week-end et à vous qui venez de me lire !

On se retrouve très vite pour la suite de mes aventures…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire