lundi 13 mai 2013

Vis ma vie de triathlète S débutant – 8 – mes premières victoires… mes premières déceptions…

Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière j’ai participé samedi au triathlon Sprint de Bordeaux, mon premier triathlon en solo et en entier.

La pression a commencé à monter le jour d’avant et pendant la journée !
Arrivé sur les lieux à 15h15, j’ai eu le temps de retrouver mes partenaires de club qui venaient eux aussi faire le triathlon ou tout simplement nous supporter. Je récupère mon dossard dans un petit sac en tissus qui sera cassé en moins d’une heure (super qualité) et un super bonnet de bain (Ca tombe bien j’en avais pas).  Dommage il n’y ait pas de tee-shirt, ça aurait été un souvenir sympa pour mon premier triathlon. Je récupère aussi une combinaison en prêt, il était moins une que je cours sans combi…
Je commence à me préparer, et entre dans le parc à vélo pour déposer toutes mes affaires de cyclisme et CàP. Je range avec soin mes affaires afin de faire les meilleures transitions possibles en repensant aux conseils de ma coach de transitions (merci Mme M).
L’organisation a décidé de faire le départ du triathlon sur 2 vagues de 150 coureurs au lieu d’une seule. C’était vraiment dommage car étant dans la deuxième vague nous avons du attendre environ 1 heure après le départ de la première vague pour avoir le droit de prendre le départ (soit environ 18h30).
J’avais fais une petite coupe spéciale pour la course.

Je prends les derniers conseils pour la natation (merci Mr F). Je me suis positionné derrière les triathlètes pressés et sur la gauche pour ne pas louper les bouées à cause du petit courant dû au vent.
Le départ est donné, je cours doucement dans le lac et commence à nager, je prends deux-trois coups gentils qui suffisent à me déstabiliser.  Je nage en brasse, je repars en crawl doucement et je constate que je suis en dérive, je n’arrive pas à nager en suivant le cap de la bouée. Je repars en brasse, puis crawl et encore en dérive, je m’énerve, je perds confiance.

Comme vous pouvez le constater j’ai pas mal zigzagé au départ, la deuxième partie était mieux. Pour ajouter à mon aisance aquatique mes lunettes se couvrent de buée, je dois deux fois m’arrêter pour les « laver ». Mais je me dis tant pis, je vais faire beaucoup de brasse mais j’arriverai à la fin de cette putain de natation. En effet je sors de l’eau, énervé, un peu dégouté et loin, mais je suis sorti et donc encore en course. Il devait rester 4 personnes derrière moi dans l’eau. Je fais l’erreur d’enlever mes lunettes et mon bonnet de bain et me retrouve avec une seule main pour enlever ma combinaison en courant. J’entends les conseils de Mr G m’indiquant de les mettre dans la bouche pour pouvoir avoir les deux mains de libres. Ca fonctionne même si sortir de l’eau et courir essoufflé avec la bouche pleine ce n’est pas évident.
Première transition, je termine d’enlever ma combi, je mets mes lunettes, mon dossard, mon casque, mes chaussures de vélo et c’est parti pour la partie vélo.
Sur le vélo nous avions le droit au drafting (s’abriter derrière d’autres coureurs vélo), mais voilà je suis en retard et toutes les personnes que je double en vélo ne vont pas assez vite pour que j’en profite. Nous devions faire deux boucles. Je croise donc souvent les autres samistes que j’encourage à chaque passage. Je n’arrive pas à refaire mon retard sur eux et je me fatigue à rouler tout seul.

La partie vélo se termine, je n’ai comblé mon retard ni sur la cousine de ma copine, ni sur mes partenaires de club.
Deuxième transition, je suis au taquet, chaussures vélo enlevées, chaussures de CàP aux pieds c’est parti pour la CàP.
La aussi il y a deux boucles, et me fait donc doubler par ceux qui sont très en avance sur moi, enfin le premier il est tellement en avance qu’il ne me double pas ^^. Je pars un peu vite pour moi en étant emporté par les autres, j’arrive à ralentir et termine ma première boucle. Sur la deuxième je veux accélérer, mais c’est compliqué, je suis tout seul, mais je me fais doubler par un petit groupe de 3 coureurs. Un homme me dit « allez hop on prend le train ! », j’essaye mais c’est dur, je veux finir, je n’ai pas assez confiance en moi pour accélérer. Et puis arrive le dernier kilomètre, maintenant c’est impossible que je ne finisse pas, j’accélère, je vois les deux derniers virages, j’accélère encore, je sprinte, je vois la ligne. Les supporters du SAM qui sont là depuis le début m’encourage, Mme M m’engueule car je vais trop vite pour sa photo :D. Et voilà je termine ma course je lève les bras, c’est ma victoire, j’ai passé la ligne de mon premier triathlon !


Je suis loin au classement 249/274 finishers (pas le nombre de partants), très loin, mais il ne faut pas que j’oublie que c’était ma première participation à un triathlon, ma première fois en combi dans un lac, ma première fois en enchainement des trois disciplines en mode compétition.
Au final en passant sur la grande déception de la natation, mais je vais travailler un peu plus cette partie, j’ai réalisé voir dépassé tous mes objectifs :
-          Prendre du plaisir : en natation non, mais pour le reste oui.
-          Finir la course et devenir un triathlète version Sprint OK !
-          Ne pas finir dernier de ma catégorie sénior, 108/116 finishers, dépassé !
-          Objectif caché, terminer en moins 1h30, 1h24’28, dépassé !

Je vais essayer de ne pas trop rallonger cet article, mais il est important pour moi de remercier tout particulièrement ma copine qui est venue me voir, me rassurer et m’encourager tout au long de la journée ! Mais aussi toutes les personnes suivantes pour leurs encouragements tout au long de la course et leurs conseils d’avant course :
-          Mlles S et N, amies de ma copine qui sont venues m’encourager !
-          Les samistes qui ont courus avec moi pour leurs encouragements quand on se croisait
-          Mrs A et O pour leur main baladeuse quand ils m’ont doublé en CàP, ça m’a fait sourire
-          Mmes M et C, Mrs F et G pour leur conseil d’avant ou pendant la course très importants
-          Mr C, copain malheureux de la cousine, pour ses encouragements et ses vidéos de mes transitions pour revoir ce qui a marché ou non.
-          Tous les samistes sur le bord des routes pour leurs cris et leur enthousiasme
-          Tous les inconnus qui ont fait de même
-          Mmes F et A pour leur petit mot sur facebook !

La cousine termine à la place 202 en 1h16’34, sans trop d’entrainement d’après elle, bravo !
Le vainqueur termine en 53’11, il y a encore du boulot ^^
Côté samiste je ne peux citer tout le monde, mais nous étions 16 sur l’individuel, le meilleur se classant à la place 17, Mme N prenant la première place vétéran féminine, je termine dernier et Mll M abandonnant sur crevaison.

Le dimanche il y avait 9 équipes samistes engagées, La première équipe homme termine neuvième, la première équipe mixte termine deuxième au classement mixte.
J’ai passé la journée avec eux, et ça donne envie de faire du part équipe, mais chut ça arrive :D

Voilà pour ce week-end. A très vite pour la suite de mes aventures de triathlète débutant, eh oui depuis ce week-end , je suis devenu un triathlète ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire