mercredi 29 mai 2013

Vis ma vie de VTTiste alcoolisé – 13 – La gadoue, la gadoue, la gadoue… ma première médaille !

Ce week-end j’ai donc participé à la médocaine VTT à Arsac. Dans notre malheur nous avons eu de la chance. En effet il a plu toute la semaine, donc autant vous dire que les chemins que nous avons empruntés étaient plus que boueux. Mais samedi nous avons eu la chance d’être accompagné toute la journée par le soleil. Nous devions donc être 4, mais notre premier quatrième s’est blessé (Mr X) et celui qui l’a remplacé a aussi eu un problème de santé (Mr C).
Nous avons donc pris le départ de cette quinzième édition à 3, tous pour notre première participation. Après avoir revêtu notre super déguisement des Gars Riboux, nous avons récupéré notre t-shirt cadeau, notre bracelet nous permettant de boire et notre magnifique dossard. (un dossard fixé sur une planche en bois de caisse de vin, terrible, mais pas léger ^^).

Merci à Mr X pour la photo



 
 
 
Nous devions prendre le départ à 8h30, mais nous sommes un peu en retard, nous partons donc vers 8h40. Nous voyons pas mal de gens déguisés et les chemins commencent à être boueux, mais tout se passe bien !
9h20 premier château, nous trouvons rapidement les softs et la nourriture (fruits secs, pepito et morceaux d’orange). Mais pas de vins, nous somme déçus. Puis nous voyons un attroupement, ah du vin, notre première dégustation :D  Nous sommes au château GISCOURS.







Nous repartons avec le vent dans la figure, mais pas pour longtemps. Quelques chemins boueux plus tard nous arrivons à 9h50 au château d’ANGLUDET où nous dégustons un autre vin. Pas très sur du goût, je le teste à nouveau :D

 
 
 
 
Nous voilà reparti pour une plus grande partie, toujours avec de la boue et des endroits pas toujours évident à passer. La preuve, Mlle S, glisse et tombe dans une partie très glissante (boue sur herbe). Elle se fait un peu mal à la main, mais c’est une guerrière et nous continuons. Vers 10h30 nous passons devant le château MARGAUX, mais bizarrement les portes ne sont pas ouvertes à la dégustation:/
 
 
 
 
 
 
 
20 minutes plus tard nous arrivons chez Mademoiselle de MARGAUX. Ici pas de dégustation de vins, mais une dégustation de chocolats. Il est évident que nous n’allons pas les laisser se perdre. Et nous avons bien fait car ils sont très bons. Nous avons pu gouter (Sarments du Médoc à différents parfums et d’autres joyeusetés).
 

 
 
Nous reprenons la route, toujours sur les chemins boueux et la température n’est toujours pas au beau fixe, mais le soleil est toujours présent. Nous arrivons au château LABEGORCE, pas de vins, mais premier affichage avec l’heure de passage du hors délais. Nous sommes déjà juste, en effet le hors délais est à 10h50 et il est 10h50. Nous repartons donc de plus belle. Nous arrivons au château DEYREM VALENTIN où nous pouvons déguster un vin de 2007.
 

Nous sommes dans les vignobles et les routes. Plus trop de chemins boueux. L’habitude des châteaux rapprochés nous fait remarquer que le vin nous manque. Mr M commence à accélérer en espérant un château à chaque virage. Mlle S se remet difficilement de sa chute. De plus ses pneus ne semblent pas très gonflés. Par chance nous arrivons à la mairie de LAMARQUE vers 12h. Il y a un nettoyage vélo (vu qu’il nous reste encore de la route nous n’y passons pas), un endroit pour réparer les vélo (petit arrêt pour Mlle S), un bandasse pour les oreilles et les premiers sandwichs pour nos ventres (Patés, jambon, saucisson et fromage, que du bon).
 
 

A peine 15 minutes plus tard nous arrivons au château FORT DE VAUBAN où nous dégustons notre seul rosé de toute la balade. Comme souvent dans les châteaux où nous nous arrêtons, il y a de la musique et la plus part du temps un groupe qui joue en live.
 
 

Mlle S décide de prendre le circuit de 50km pour faire plus court suite à sa chute elle a toujours un peu mal à la main. Nous prévoyons de la retrouver un peu plus loin quand les deux circuits se retrouvent. Avec Mr M, nous continuons sur notre circuit de 60km. Nous accélérons un peu histoire de ne pas trop faire attendre Mlle S au point de rendez-vous ! Mais il y a deux arrêts vins sur cette partie et nous décidons de nous arrêter pour profiter quand même de notre journée :D Le premier arrêt se situe au château REVERDI.
 

 
 
















Le deuxième arrêt se situe à la mairie de LISTRAC où nous pouvons déguster un petit Listrac en musique encore une fois. Les gens sont posés sur la pelouse et chantent pour suivre le groupe tout en dégustant les différents mets mise à notre disposition. C’est vraiment agréable comme ambiance, mais nous devons quand même repartir.



Nous sommes de retour sur les routes et surtout sur les chemins boueux. A l’ombre des arbres, les chemins n’ont pas du tout séchés et nous arrivons sur des chemins vraiment difficiles à passer sans mettre le pied à terre. Mais nous essayons quand même ^^ Il y a même un passage obligatoire dans un ruisseau, rien de bien compliqué, nous trouvons ça même rigolo :D Nous retrouvons enfin Mlle S au Château LASCOMBES, il est 14h30, déjà presque 6h que nous sommes partis.
Nous reprenons la route tranquillement, Mlle S ayant du mal à rester sur sa selle et ses jambes étant un peu douloureuses.
Nous arrivons au dernier château, le château CANTENAC BROWN. Nous avons rejoins tous les circuits et il reste encore 9,5km à faire. Nous prenons le temps de prendre un dernier verre et d’observer les différents costumes que les gens ont pris le temps de faire. Je n’ai pas pris le temps de prendre tout le monde en photo, mais voici ce que nous avons croisés :
-          Mario et tout sa clique (Toad était mon préféré)
-          Des africains avec de gigantesques masques
-          L’église et ses différents représentants (pape et sa papamobile, cardinal et son orgue, bonne sœur, prêtre, …)
-          Des danseuses hawaïennes
-          Des extra-terrestres
-          Des rennes et le père noël
-          Des hot-dog
-          Des amoureux des bisounours
-          Des chasseurs et leur poulet géant
-          Une chenille
-          Des légo géants (mes préférés, même si je n’ai vu que les costumes non portés)
 
 Les chasseurs et la chenille
 Les costumes légo
Toad

Nous sommes sur la fin, il ne manque plus grand-chose pour être à l’arrivée. Forcement nous avons rejoins tous les circuits, alors il y a beaucoup plus de monde sur les chemins. Voilà l’arrivée, nous la franchissons tous les 3 ensemble. Il est 15h40, nous avons mis 7h pour faire environ 65km, en fait 4h30 de déplacement environ, donc 2h30 passé dans les châteaux :D
A l’arrivée nous nous voyons remettre une médaille, ma première. Je vous vois venir, tout le monde en a eu une. Non ce n’est pas vrai. Que ceux qui ont franchis la ligne d’arrivée. Nous avons aussi un bouteille de vin comme récompense.



Nous prenons le temps de laver nos vélos et de boire une petite bière. Mlle S ramènera la voiture, oui c’était plus prudent vu qu’elle n’a bu que la bière de fin ^^ La journée était vraiment sympa, même si je ne suis pas sur de le refaire l’année prochaine.

A très vite pour la suite de mes aventures sportives :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire